Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2014 1 09 /06 /juin /2014 08:00

 

Journée de Prévention

 

Organisée par l’Association Départementale Pour les Transports Educatifs de l’Enseignement Public de la Mayenne (ou ADATEEP)

 

Ce n’est malheureusement qu’un exemple parmi tant d’autres. En effet, lors de l'année scolaire 2012/2013, 9 jeunes sont décédés des suites d'un accident au point d'arrêt d'un véhicule de transport scolaire.

 

C'est pourquoi, pour cette 27ème Campagne nationale d'Éducation à la Sécurité nommée «TRANSPORT ATTITUDE», l'ANATEEP a retenu le thème suivant : «Pour traverser, il faut voir et être vu».

 

Les accidents mortels ou graves n'arrivent que très rarement en circulation mais surviennent au moment de la montée ou de la descente du véhicule, au point d'arrêt. Ils ne sont pas les plus nombreux mais les plus dramatiques en terme de lésions corporelles.

Le scénario le plus courant est celui de la traversée devant ou derrière le car ou le bus alors qu'une automobile dépasse ou croise le véhicule à l'arrêt. L'automobiliste, même à faible vitesse, n'a matériellement pas la possibilité de s'arrêter. Le choc est inévitable.

 

Face à ce constat, la prévention auprès des jeunes est une mission indispensable qui permet leur responsabilisation dans le but d'éviter au maximum la prise de risque. Le facteur comportemental est crucial dans ces situations.Il faut avoir les bons réflexes, et ils sont nombreux afin de s’assurer totalement de sa sécurité :par exemple :

+ Traverser d’un endroit dégagé afin de bien voir et d’être bien vu des deux côtés

+  A la descente du Bus : Attendre qu’il soit reparti et que la vue soit dégagée pour traverser

 

Mais il en existe également bien d’autre. Cette journée a pour but de vous les transmettre.

 

Pour poursuivre l’œuvre entamée par l’ANATEEP, notre structure départementale, l’ADATEEP 53 à décider d’organiser une journée de prévention pour les Collèges et Lycées afin d’anticiper au mieux ces incidents. Cette intervention se déroulera au Collège Paul LANGEVIN d'EVRON le mardi 10 juin à partir de 8h30

 

Cette journée, qui sera à la fois, ludique, éducative et très enrichissante pour vous, permettra aux jeunes de mieux comprendre les enjeux et l’importance de la concentration lorsque l’on veut traverser.

 

Cette journée comportera des ateliers ludiques, des rencontres avec des professionnels, des exercices d’interventions, un concours de vidéo et un petit jeu permettant aux jeunes de s’imprégner de la journée.

 

 

 

ADATEEP53 Président : Frédéric Stawinski

Téléphone : 06 73 04 36 08

Mail : adateep53@hotmail.fr

 


P1010784.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT Mayenne
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques