Instantané du Comité de ligne Le Mans / Rennes
Des pannes et encores des pannes !!!
De plus en plus de pannes de TER notamment des TER de soirée en provenance du Mans (+ 40 minutes) depuis septembre mais aussi de Laval (plusieurs situations le vendredi soir). Le remplacement du matériel neuf par des TER anciens de type Z2 en serait-elle la cause (constat à Laval) ?
Demande formalisée par les usagers : Plus de TER et surtout à l'heure !
Ce n’est pas les tarifs qui est la demande prioritaire des usagers mais bien la ponctualité et surtout l'offre de plus de trains. Il y a une inadéquation entre la politique tarifaire et l’offre : des tarifs pas chers certes mais si les usagers ne peuvent en profiter en les utilisant quel intérêt?
Des trous de desserte et une offre ferroviaire à géométrie variable (voir)
Au final plus de critiques que de points positifs pour la ligne Le Mans - Laval -Vitré !
Une photo vaut mieux qu'un long discours mais les attentes des usagers correspondent bien à ce que la FNAUT préconise depuis longtemps pour que les usagers soient satisfait.
La qualité du service laisse à désirer !
L'accueil dans les gares : minable, l'affichage y est inexistant et l'information multimodale (échange bus, car, vélo) inéxistante ! On note l'absence de la liste des associations de consommateurs (cf contraire à la loi et aux engagements de la SNCF.
Les fiches horaires sont fréquement absentes des présentoirs et la FNAUT questionne : à quand la fiche unique pour toute l’année au petit format et surtout économique en papier et en particulier des fiches uniques quand la ligne est sur plusieurs régions ? Sans oublier des notes illisibles...
Les contrôles dans les trains : rares et surtout non systématiques et l'annonce dans des situations perturbées : mauvaise voir inexistante. La Région ne s'y prendrait pas autrement pour supprimer du personnel.. avec la complicité de la SNCF?
Un nouveau comité de ligne se déroulait jeudi soir à Sillé-le-Guillaume...