Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2014 3 22 /10 /octobre /2014 07:45

Même si la FUB regrette une application différée à juillet 2015, la Fédération des usagers de la bicyclette ) se réjouit de cette mesure qu’elle a contribué à promouvoir, et y voit un geste significatif de l’Etat en faveur d’un moyen de déplacement très efficace en ville, non polluant, économique et d’un encombrement minime.
 

bandeau nouveau logov2

Communiqué de presse FUB : 17 octobre 2014  


L’indemnité kilométrique vélo : une avancée significative


Sous réserve que le Sénat ne modifie pas l’article concerné (13bis), la loi sur la Transition énergétique adoptée par le Parlement le 14 octobre crée une indemnité kilométrique vélo pour les déplacements domicile-travail, assortie d’une exonération de charges pour l’employeur et d’une exonération fiscale pour le salarié. La même loi transcrit ces dispositions dans le code du travail et dans le code de la sécurité sociale.

Même si elle regrette une application différée à juillet 2015, la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) se réjouit de cette mesure qu’elle a contribué à promouvoir, et y voit un geste significatif de l’Etat en faveur d’un moyen de déplacement très efficace en ville, non polluant, économique et d’un encombrement minime. Elle est aussi un encouragement envers les nombreuses villes ayant investi ces dernières années dans des équipements cyclables sans soutien financier national, pourtant largement pratiqué en faveur de moyens de déplacement motorisés.

 

La FUB demande que les décrets d’application, qui doivent notamment fixer le montant de l’indemnité, ne réduisent pas la portée de cette mesure.


Le bénéfice écologique du vélo dans la circulation urbaine est un fait acquis, alors que les dispositions de la loi sur la transition énergétique encourageant l’achat d’une voiture électrique ou hybride ne font que déplacer les problèmes de pollution vers les sites de production d’électricité, et entérinent un encombrement abusif de l’espace public.


Tout en applaudissant à la création de l’indemnité kilométrique vélo, la FUB déplore la suppression de l’écotaxe, décision lourde de conséquences qui vient de donner un signal de désaveu complet à tous ceux qui oeuvrent en faveur d’un report des moyens de transport polluants vers des modes de déplacement plus respectueux de l’espace public et de l’environnement.

 

Télécharger le communiqué de presse FUB.

 

 Perrine BURNER
 Chargée de communication

FUB – Fédération française des Usagers de la Bicyclette
12 rue des Bouchers
67000 STRASBOURG
Tél : 03 88 76 70 86
www.fubicy.org
 

 

cropped-TousAVeloLeMans20051

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans A bicyclette
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques