Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Fnaut Pays de la Loire

Cette liaison entre Bordeaux et Lyon via Limoges a été fermée en décembre 2012 pour cause de travaux d'amélioration sur la ligne.
Mais une fois ces travaux terminés elle n'a pas été remise en service car elle n'est hélas plus d'actualité d'après le président de la SNCF Guillaume Pépy. Cette pétition a pour objectif d'obtenir la réouverture de cet axe structurant essentiel à plus d'un titre...

 signez la pétition  

Urgence ! Réouverture de la ligne de train transversale Bordeaux-Limoges-Lyon

Pétition soutenue par :

  • Association Logistique TRansport Ouest (ALTRO)
  • Association pour le développement des transports en commun, voies cyclables et piétonnes de la région grenobloise (ADTC Grenoble)
  • Collectif POLLT
  • COmité de DÉfense et de Développement du RAIL de la région montluçonnaise (CODERAIL)
  • Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports (FNAUT)

 

Je suis un utilisateur régulier de la ligne directe Limoges-Lyon, bien pratique pour voyager entre les régions Aquitaine, Limousin, Auvergne, Rhône-Alpes et même PACA avec la correspondance TGV à Lyon Part-Dieu. Mais depuis sa fermeture en décembre 2012, c'est devenu cher et compliqué de traverser la France.


Le direct mettait 4h50 entre Limoges et Lyon pour 50 Euros maximum. Maintenant il faut compter près de 6h et un changement de gare à Paris pour 130 Euros, le changement à Vierzon n'étant même pas proposé.


Les familles avec enfants, les jeunes, les étudiants, les personnes âgées doivent-ils tous devenir des adeptes du covoiturage?


Cette ligne transversale est-ouest est vitale pour desservir par le train un grand nombre de territoires français mal reliés par ailleurs.


Elle a été fermée en décembre 2012 pour cause de travaux d'amélioration sur la ligne. Une fois ces travaux terminés nous exigeons la remise en service de cet axe structurant - qui n'est hélas plus d'actualité d'après le président de la SNCF Guillaume Pépy (voir Radio SNCF).


Ce train évite de passer par Paris, et permet donc de réduire considérablement le prix du billet. C'est à la fois une ligne territoriale mais aussi sociale, très empruntée par les jeunes, les personnes âgées et les familles.


Le premier ministre a dit vouloir réinvestir dans les lignes classiques. Nous le prenons donc au mot ! Réouvrez la ligne intercités interrégionale Bordeaux-Limoges-Lyon dès la fin des travaux !

 

voir le site de la pétition

 

Gare-de-limoges-la-nuit-88.jpg

Gare de Limoges

 

 

http://www.massifcentralferroviaire.com/Actualites.php

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article