Journée du patrimoine : il y a 100 ans la gare de Craon (Mayenne)
A l'occasion des journées du patrimoine qui se déroulent le week end du 18 et 19 septembre, un petit "cri " de désespoir concernant le patrimoine ferroviaire de nos villes et de nos campagnes. Il suffit de comparer les clichés suivant ... Libre à vous de réagir ....
J'ai trouvé cette carte à l'occasion d'un vide grenier il y a quelques jours et vendredi 17 septembre en revenant de Nantes , je me suis arrêté à Craon pour constater ...
Heurs et malheurs du patrimoine....
La gare de Craon, daté au revers du 13 septembre 1909 par l'auteur du courrier . La prise de vue est de faite plus ancienne.
Craon était une gare importante car deux lignes ou section de lignes passaient devant le BV :
+ La ligne Laval / Châteaubriant (77 km)/ Nantes déclarée d'utilité publique le 27 juillet 1880 et ouverte au trafic le 2 décembre 1888.
+ Le raccordement (15 km) à la ligne de Sablé / Châteaubriant par Chemazé déclaré d'utilité publique le 6 juillet 1875 et ouvert au trafic le 6 novembre 1878.
Les deux lignes étaient exploitées par la Compagnie de l'OUEST.
coté quai vendredi 17 septembre 2010
Un peu plus de 100 ans séparent ces deux clichés...
+ La ligne Laval / Pouancé (Châteaubriant / Nantes) a été fermée au trafic voyageurs le 1 mars 1938 et l'arrêt des circulations marchandises s'est déroulé en 1987 suite à la fercamisation.
+ Le raccordement Chemazé / Craon a été fermé au trafic voyageurs le 22 mai 1932 et la fermeture marchandises a été prononcée en 1942.
coté cour vendredi 17 septembre 2010
Le toit s'est effondré depuis ma dernière visite. La végétation a pris le dessus. La gare a été victime d'actes de vandalisme, elle était restée longtemps en bon état.
coté cour mardi 22 avril 2008
La photographie de ma dernière visite, il y a 2 ans ...Le délabrement avait déjà commencé.
La voie verte, au fond direction Laval et Chemazé (ancien embranchement)
Pourtant Craon ne manque pas d'intérêt du point de vue du patrimoine. La voie ferrée a été transformée par le Conseil Général de la Mayenne en voie verte. La FNAUT n'était pas encore présente dans le département pour s'opposer à cela ...
On pourrait penser que seules les gares anciennes sont victimes d'actes de malveillance. Il n'en est rien. Pour preuve la gare de Vaas, dans la Sarthe qui se trouve sur la ligne Caen / Le Mans / Tours dans sa partie sud...
La Région a lancé une initiative sur le devenir des gares... A suivre donc.