Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2009 6 12 /12 /décembre /2009 10:30

Conflit routier : la taxe carbone épargnée !


La réaction de France Nature Environnement concernant l'annonce d'un possible allègement de la taxe carbone pour le transports routier a été salutaire puisque vendredi, le gouvernement faisait l'annonce que ce n'était plus la taxe carbone qui serait allègée pour le secteur du domaine des transports principal émetteur de gaz à effet de serre.

Logo-FNE-web-little.jpg

Communiqué de presse


Hier matin (voir), France Nature Environnement a lancé une alerte suite à l’annonce de Dominique Bussereau d’une ristourne de 100 millions d’euros sur la taxe carbone pour les transports routiers. Les récentes négociations indiquent qu’une réduction de 100 millions d’euros sera prévue pour baisser les charges sociales, notamment sur les heures supplémentaires.

 

Une décision qui va dans le bon sens !

France Nature Environnement salue ce revirement de situation. Le projet de Loi de Finances pour 2010 instaure une exonération de 36% de la taxe carbone pour le secteur routier. Le Gouvernement s’est par ailleurs engagé durant les débats à ce que cette dérogation disparaisse progressivement dans les 4 ans.

 

Arnaud Gossement, porte-parole de FNE commente cette décision : « Nous nous félicitons de voir la taxe carbone pour les routiers épargnée. Une nouvelle ristourne pour le secteur routier, principal contributeur des émissions de CO2, était incompréhensible. En plein Sommet de Copenhague, quel message la France envoyait-elle ? La lutte contre les changements climatiques nécessite de la vigilance à tous les niveaux ! Nous serons donc aussi vigileant à ce que d’ici 4 ans la taxe carbone soit de droit commun pour la route.»

P1020920


Attention à ne pas prendre en otage la taxe carbone !

FNE souhaite cependant que la taxe carbone ne serve pas de prétexte aux difficultés socioéconomiques que rencontrent tous les secteurs professionnels. La baisse des charges sociales ne saurait en rien servir de compensation à la mise en place de la taxe carbone.

 

Michel Dubromel, Responsable Transports explique la situation: « Le prix du transport routier comprend les salaires autant que le coût du carburant et également les nouvelles contributions telles que la taxe kilométrique poids lourds. L’objectif n’est donc pas tant de faire sans cesse pression à la baisse sur le prix de la route. Mais bien de faire accepter aux chargeurs que le transport a un coût réel. La course à la compétitivité – prix est contre-productive en matière sociale autant qu’environnementale ».

 

France Nature Environnement se félicite donc de l’absence de nouvel allègement de taxe carbone pour les transports routiers et espère qu’à l’avenir cette mesure ne soit à nouveau l’otage d’une crise socioéconomique qui touche tous les secteur.

 

Communiqué de Presse de FNE

Vendredi 10 décembre 2009

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNE - Communiqué de Presse
commenter cet article

commentaires

gode 28/12/2009 15:31


Taxe ou pas…
Ayons des comportements responsables à la base.
Une vraie incitation à prendre les transports en commun serait la bienvenue :
- baisse importante des tarifs, voire gratuité
- diminution des voyageurs par une grande bourse d’échange des emplois qui rapprocherait les actifs de leur domicile, notamment les mères de famille, et créerait une meilleure ambiance
familiale.
Au sein des communes, penser à une vraie organisation de ramassage scolaire à pied ou en bus.Celà aurait de plus l’avantage de bien sensibiliser les jeunes à la nécessité d’agir.


Fnaut Pays de la Loire 01/01/2010 02:16


Inciter c'est bien encore faut-il avoir des TC à disposition... En ce qui concerne la gratuité, la FNAUT n'y est pas favorable parce que le transport a un coût (économique, environnemental...)et
qu'il est normal que l'utilisateur contribue à le financer. Après les solutions existent mais nous avons 40 ans de retards liés aux choix politiques dans ce domaine par les gouvernements ...


N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques