Il faut sauver les 4 allers-retours reliant le territoire du Val de Sambre à Paris
A l'attention de l'Etat Français et de la SNCF
La SNCF et l'ETAT suppriment à partir du 11 décembre 2011, 4 allers-retours reliant le territoire du Val de Sambre à la Capitale. Cette ligne corail-intercités relie notamment les villes de Maubeuge et d'Aulnoye-Aymeries à Paris.
Pour le territoire du Val de Sambre cette décision sonne comme l'abandon de l'Etat en matière de transport public... Et les exemples sont nombreux :
+ La RN2 un dossier vieux comme Hérode... toujours pas abouti...
+ La Sambre toujours fermée à la navigation... après l'écroulement d'un Pont à Vadencourt
+ Notre arrondissement est seul de France (avec une population de 230 000 habitants) qui ne bénéficie ni d'autoroute ni d'aéroport...
A l'heure du développement durable, il est impératif de maintenir l'offre de transport ferroviaire voire de l'améliorer en terme de desserte, d'accessibilité et de qualité.
Rappelons que le taux de chômage le plus élevé de France est malheureusement celui de l'arrondissement de Sambre Avesnois (17,1%), et que l'accès aux transports est un des leviers contre le chômage.
Merci de signer cette pétition. Une manifestation est prévue le 15 octobre à 10h00 en gare d'Aulnoye Aymeries, venez nombreux !
Voir le site suivant pour en savoir plus !