Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2012 2 19 /06 /juin /2012 08:17

La réouverture de la ligne SNCF Fontenay - Niort est un dossier que la FNAUT soutient depuis de nombreuses années. La directive Bussereau ainsi que les dispositions techniques décidées par RFF dans le cadre des réouvertures de lignes ont retardé et pénalisé sa réalisation au point de geler les volontés politiques pro-ferroviaires... jusqu'à des moments plus propices?

 

Jean-Paul Juillet, le Président de l'Association des Usagers du Transport de la Vendée (AUT 85) répond à la journaliste Sophie CAPELLE du quotidien régional Ouest France dans l'édition du 11/06/2012 sur les dossiers que défend l'association...


header article tmpphpeXqA05

 

 

"Il faut rouvrir la ligne Niort-Fontenay"

 

L'Association des Usagers du Transport de la vendée  demande toujours la réouverture de la ligne SNCF Fontenay - Niort.
Deux questions à... Jean-Paul Juillet, président de l'Association des Usagers du Transport de la Vendée.

 
P1100570.JPG
Pourquoi demandez-vous une réouverture de la ligne SNCF Fontenay - Niort ?

Il existe bien des bus SNCF entre Fontenay-le-Comte et Niort mais, bien souvent, ils ne sont pas à l'heure. De plus, depuis les changements d'horaires des trains en décembre, les bus arrivent trop tard à Niort pour les correspondances. Nous avons envoyé un courrier à la Région qui nous a assuré que les concordances d'horaires seraient à nouveau effectives le 7 ou le 8 juillet. Depuis longtemps, nous demandons la réouverture de la ligne SNCF. Un engagement avait été pris en 2007 entre l'État et la Région, le coût annoncé à l'époque était de 8 Millions d'€. Réseau Ferré de France, qui a fait une étude, estime aujourd'hui à 43 millions d'euros la réouverture de cette ligne. On attend toujours des décisions.

 

P1100556 (1)

L'état actuel de la gare de Velluire

 

Quelle est votre position sur les travaux de modernisation de la ligne Nantes - Bordeaux entre La Roche-sur-Yon et La Rochelle ?

Nous sommes inquiets même si des travaux sont prévus. Une étude inter-régionale entre Poitou-Charentes, Pays de la Loire et Aquitaine a chiffré la modernisation à 100 millions d'euros. Le président du conseil général pense, lui, que c'est trop cher et veut opter pour refaire une seule voie et supprimer l'autre. Mais, avec une voie, comment faire passer des trains dans les deux sens ? D'autant qu'il faudrait sur cette ligne un train toutes les deux heures. Aux vacances de Noël, le train était complet, il a fallu affréter deux cars. Il faudrait également mettre en place un arrêt à Velluire, cela coûterait un million d'euros et pourrait desservir Fontenay-le-Comte à 12 minutes de là.

 

d'après Ouest France - Vendée, le 11/06/2012

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT Vendée (AUT 85)
commenter cet article

commentaires

Jacques 19/06/2012 16:43


Les propos du président Jean-Paul Juillet sont loins d'être complets.


Il ne parle pas du transfer de la route vers le rail. Il ne fait apparemment pas de commentaire sur l'écart des devis pour la réouverture de Fontenay-Niort. Il ne parle pas du coût des
suppression Bussereau des PN de Fontenay-Niort.


Il ne parle pas non plus (peut-être n'en est-il pas un expert) des implications sur la facture de l'installation des systèmes de signalisation et de gestion du trafic d'une mise à voie unique de
la section La Roche-sur-Yon - La Rochelle.


Il ne parle pas d'un projet de réouverture de la gare de Velluire (au bénéfice des fontenaysiens allant sur La Rochelle).


Il ne parle pas de couloir fret pour Nantes-Bordeaux. etc...


Il est vrai qu'il faut se méfier des déclarations faites aux journalistes !

Fnaut Pays de la Loire 20/06/2012 19:40


Pour la gare de Velluire : cela fait parti de sa déclaration car il est lui même intervenu pour présenter ce projet à Velluire même : la photo de la gare et sa photo ont été prise le même jour à
l'occasion d'une manifestation pour le retour du train... La différence des devis est imputable aux PN...


N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques