Il faut rouvrir la ligne Niort-Fontenay déclaration de l'AUT 85
La réouverture de la ligne SNCF Fontenay - Niort est un dossier que la FNAUT soutient depuis de nombreuses années. La directive Bussereau ainsi que les dispositions techniques décidées par RFF dans le cadre des réouvertures de lignes ont retardé et pénalisé sa réalisation au point de geler les volontés politiques pro-ferroviaires... jusqu'à des moments plus propices?
Jean-Paul Juillet, le Président de l'Association des Usagers du Transport de la Vendée (AUT 85) répond à la journaliste Sophie CAPELLE du quotidien régional Ouest France dans l'édition du 11/06/2012 sur les dossiers que défend l'association...
"Il faut rouvrir la ligne Niort-Fontenay"
L'Association des Usagers du Transport de la vendée demande toujours la réouverture de la ligne SNCF Fontenay - Niort.
Deux questions à... Jean-Paul Juillet, président de l'Association des Usagers du Transport de la Vendée.
Pourquoi demandez-vous une réouverture de la ligne SNCF Fontenay - Niort ?
Il existe bien des bus SNCF entre Fontenay-le-Comte et Niort mais, bien souvent, ils ne sont pas à l'heure. De plus, depuis les changements d'horaires des trains en décembre, les bus arrivent trop tard à Niort pour les correspondances. Nous avons envoyé un courrier à la Région qui nous a assuré que les concordances d'horaires seraient à nouveau effectives le 7 ou le 8 juillet. Depuis longtemps, nous demandons la réouverture de la ligne SNCF. Un engagement avait été pris en 2007 entre l'État et la Région, le coût annoncé à l'époque était de 8 Millions d'€. Réseau Ferré de France, qui a fait une étude, estime aujourd'hui à 43 millions d'euros la réouverture de cette ligne. On attend toujours des décisions.
L'état actuel de la gare de Velluire
Quelle est votre position sur les travaux de modernisation de la ligne Nantes - Bordeaux entre La Roche-sur-Yon et La Rochelle ?
Nous sommes inquiets même si des travaux sont prévus. Une étude inter-régionale entre Poitou-Charentes, Pays de la Loire et Aquitaine a chiffré la modernisation à 100 millions d'euros. Le président du conseil général pense, lui, que c'est trop cher et veut opter pour refaire une seule voie et supprimer l'autre. Mais, avec une voie, comment faire passer des trains dans les deux sens ? D'autant qu'il faudrait sur cette ligne un train toutes les deux heures. Aux vacances de Noël, le train était complet, il a fallu affréter deux cars. Il faudrait également mettre en place un arrêt à Velluire, cela coûterait un million d'euros et pourrait desservir Fontenay-le-Comte à 12 minutes de là.
d'après Ouest France - Vendée, le 11/06/2012