Il faut organiser un référendum en 2013 sur Notre Dame des Landes
Plusieurs personnalités ont publié une tribune dans le journal Libération appellant à l'organisation d'un référendum sur le projet de Notre Dame des Landes...
Organisons un référendum en 2013 sur ce projet d'aéroport
La confrontation autour du projet de création de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes échappe de plus en plus au débat argumenté. Ce projet, de plus de trente ans, recueille l'assentiment de la très grande majorité des corps institutionnels et d'une large partie de la société convaincue de la nécessité économique et sociale de cet investissement pour le développement et l'emploi de toute une région.
Pour autant, il suscite l'opposition de plus en plus vive de celles et ceux qui parlent au nom des générations futures, qui s'inquiètent du manque de réalisme économique de ce projet, qui veulent préserver les ressources de la terre et sauvegarder un écosystème local de grande importance.
Rappelons aussi que ce débat se déroule sur fond de crise des finances publiques. Ce désaccord réel peut à tout moment basculer dans l'irréparable, devenir un abcès de fixation échappant à l'argumentation rigoureuse pour sombrer dans la lutte des signes et des symboles. Le débat démocratique et notre pays n'en sortiraient pas gagnant. Dans une période de mutation et d'incertitudes, les projets structurants nécessitant des budgets publics d'envergure ne peuvent se développer sans un fort consensus de l'ensemble du corps social. Dans une époque d'inflation de messages et d'informations contradictoires, il est impératif de permettre à chaque personne de pouvoir choisir son avenir en connaissance de cause.
C'est pourquoi, nous, personnes engagées en faveur de l'écologie et d'une société soutenable, proposons que soit organisé un référendum en 2013. Une année sans élection, précisons-le. Bien conscients que ce projet dépasse les limites d'enjeux locaux, nous appelons à ce que ce référendum puisse concerner l'ensemble de la population de la région Pays-de-la-Loire.
Ce référendum devrait permettre la transparence du débat et la présentation des arguments et des scénarios de toutes les parties prenantes. Chaque habitant pourrait ainsi saisir la globalité des conséquences et des perspectives des différents enjeux.
Le vote, quel qu'il soit, aurait alors une légitimité indiscutable permettant de sortir d'une confrontation stérile et de dessiner l'avenir. Newton regrettait que "les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts". Le référendum doit permettre aux habitants de décider après avoir écouté et analysé l'ensemble des arguments pour faire décoller un mouvement démocratique concepteur du futur.
Par
Isabelle AUTISSIER Présidente du WWF France,
Daniel COHN-BENDIT Coprésident du groupe des Verts au Parlement européen,
Serge GUÉRIN Professeur à l'ESG-Management School,
Corinne LEPAGE Ancienne ministre, députée européenne,
Yann MOULIER-BOUTÀNG Professeur à l'université technologique de Compiègne
et Serge ORRU Fondateur du festival du Vent