Des pistes pour expliquer le désordre des Horaires 2012 sur Caen / Tours
La suppression "de la navette"a eu des conséquences non mesurées par la SNCF
Un des élèments qui perturbe la ligne Caen / Le Mans / Tours est la modification de la desserte de Tours / Tours Saint-Pierre des Corps suite à la suppression des "navettes".
Le service devant quand même être assuré, un certain nombre de trains sont déviés par Saint-Pierre des Corps pour assurer le service anciennement attribué aux "navettes".
La défunte "navette" : sa suppression a eu des conséquences non mesurées par la SNCF c'est le moins que l'on puisse dire...
Le cadencement impacte de fait les lignes et les trajets sont rallongés de 20 minutes parfois, car il faut aller à Saint-Pierre et faire le retournement du train, la gare de Tours étant en plus une gare compliquée et surchargée.
La gare de Tours est en cul de sac
Quand les trains d'équilibre s'en mêlent...
Cependant les TER Le Mans / Château du Loir / Tours n'assurent pas cette desserte, mais ils sont quand même directement impactés par la présence des Trains d'Equilibre du Territoire.
En effet, ce sont les TET, dont les sillons sont choisis par l'État qui ne peuvent pas être déplacés. Leurs horaires sont fixés par l'Etat et même s' il y a concertation entre régions, SNCF et RFF, il semble bien difficile de toucher au domaine de compétence de l'État.
La navette Tours / Saint-Pierre des Corps quand elle était en service
Des effets en cascades, des répercutions pour tous les usagers ...
Résultat, les dessertes locales sont impactées par ces TET qui sont prioritaires et les services de RFF et de la SNCF sont obligés d'en tenir compte pour dresser la grille horaire.
Mais comme les "corails" n'assurent pas les dessertes locales pour les salariés, les usagers abonnés qui travaillent ou les scolaires... les conséquences sont multiples...
Et les élus de cette ligne sont dans leur grande majorité assez remontés contre les changements.
Château du Loir
La simplification ...qui complique tout...
La simplification de la grille horaire est une excellente chose, cependant des petites gares se retrouvent avec des trous de desserte plus grands qu'avant, notamment sur les pointes de soirées avec plus aucun train pendant 2 H ! et notamment sur le tronçon Le Mans / Alençon.
Les horaires des autocars vont être eux aussi impactés..
Autres inconvénients importants également, c'est l'impact sur les transports urbains et départementaux qui doivent prendre en compte toutes ces modifications. Pour l'instant personne n'a encore abordé le sujet, mais si un train part 10 minutes avant, il faudra bien que le département adapte les horaires pour que l'autocar arrive 5 à 10 minutes avant le départ du train et non après ...