Historique et perspectives du périurbain ferroviaire de Nantes
Le cadre du périurbain ferroviaire de Nantes : historique et perspective...
Historique :
Dans le domaine des dessertes ferroviaires périurbaines, la France est vraiment atypique. Seule la région parisienne est dotée depuis longtemps d'un vrai service avec de vrais cadencements jusque tard en soirée, alors que chez de nombreux voisins européens, beaucoup d'agglomérations de taille inférieure à celle de Nantes disposent de vrais services de banlieue. C'est le cas notamment en Allemagne, en Suisse, en Autriche ( avec de nombreux réseaux de S-Bahn (RER)), en Espagne (avec des réseaux de Cercanias , également sortes de RER)....
Ste Pazanne avant la rénovation
En France hors Paris on est resté très longtemps sur des trains régionaux rares, assurés avec du matériel roulant inadapté et hors d' âge, et ce sont ces services squelettiques qui induisaient des services périurbains dignes de pays sous-développés. Par exemple à partir de Nantes, c'était 3 AR omnibus quotidiens vers Angers, Châteaubriant, ..1 AR vers Ste Pazanne...
Prise de conscience :
Dans les années 80, notre discours commençait à être mieux compris par certains responsables politiques, mais on était encore loin d' un consensus. C'est à cette époque que la SNCF décidait de fermer la gare de Gières, dans la banlieue de Grenoble. Sous la pression de la FNAUT locale, et grâce au Conseil Régional, la gare qui a pris le nom de Grenoble-Université-Gières affiche désormais100 départs quotidiens, et c'est la deuxième gare de l'Isère pour son chiffre d'affaire ! C'est aussi la fermeture programmée de la gare de Thouaré et annulée sous la pression de la FNAUT, d'associations locales... grâce à une action de la Région auprès de la SNCF. Aujourd'hui, un jour normal de semaine, on a 9 relations Nantes-Thouaré et 7 dans l'autre sens. C'est de cette époque (1989) que date notre demande d'accès aux trains dans le périmètre de l'agglomération avec un titre de transport de la Sémitan et cette disposition deviendra réalité à partir de 2001.
Vers des services périurbains spécifiques :
A partir des années 80, et grâce à des conventions entre la Région et la SNCF, des opérations de modernisation du matériel roulant et des créations de nouveaux trains voient le jour (entre autres la réouverture de Nantes-St Gilles-Croix de Vie à l'année) ; le chemin de fer régional commence à sortir de sa torpeur, et l' idée de services périurbains spécifiques commence à faire son chemin. On décide alors la réalisation d' une desserte Rezé-Pont Rousseau-Nantes Beaulieu-Sucé sur Erdre (REDD) prévue pour 1997 . Le gouvernement Juppé jugera ce projet inopportun il et sera abandonné en 1995.
X 8600 Rénové
Ensuite, on arrive à la construction de deux haltes à St Sébastien sur Loire avec l'aménagement d'une voie en impasse à Vertou pour le retournement des trains. Nous jugions à l'époque que le terminus naturel était Clisson mais nous n'avons pas été entendus, sans doute à cause du découpages des collectivités territoriales (Vertou était la dernière gare sur le territoire de l'agglomération nantaise !)
Des navettes par trains légers ( qualifiés improprement de trams-trains) Nantes-Vertou complétées par des Nantes-Clisson sont aujoud'hui l'amorce d'un service périurbain qui devrait à terme être disjoint de services purement régionaux. Ainsi, à l'avenir, on devrait avoir des missions distinctes et des trains comme le Nantes (7h52) - La Roche (8h58) ne devraient plus s' arrêter entre Nantes et Clisson.
Un tram train
Une autre desserte périurbaine par trains légers va voir le jour en 2013 entre Nantes et Nort sur Erdre (avec quelques prolongements vers Châteaubriant). Dans ces cas, comme dans ceux qui devront être envisagés ci-dessous, il faudra étoffer les services aux heures creuses sachant qu'il faut prendre en compte les voyages occasionnels, les correspondances avec les trains grandes lignes et les retours tardifs après spectacles, réunions à Nantes (par exemple des dessertes Nantes - Vertou après 20h56)... Nous avons conscience qu'il faudra agir progressivement car nous partons de très bas.
Autres branches de l' étoile de Nantes :
Les quatre autres lignes devraient aussi être concernées.
+ Nantes-Carquefou pourrait être prolongée et être expoitée per des trains légers.
+ Nantes-Ste Pazanne pourrait accueillir de nouveaux trains en complément des services induits par Nantes-Pornic et St Gilles Croix de Vie. Dans le cas où l'aéroport de Nantes-Atlantique serait maintenu, des services Centre Ville-Aéroport devrait être crées.
La possibilité de relier Nantes Etat et la gare de Chantenay a été démontré par le Collectif Transport
+ Nantes-Savenay et Nantes-Ancenis sont également concernés et devraient être diagonalisés. Pour Ancenis, il y a une difficulté qui devrait être levée par la probable réalisation d' un terminus prenant en compte da densité et la diversité des circulations ferroviaires entre Nantes et Angers.
Notons que nous disposons d'une opportunité exceptionnelle pour diversifier itinéraires et points d'échange avec le chemin de fer : c' est la possibilité de relier Nantes Etat et la gare de Chantenay. On dispose là d'un énorme levier pour valoriser l' Île de Nantes.
Jacques Michaux,
Président de la FNAUT Pays de la Loire