Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2012 6 07 /01 /janvier /2012 09:00

Le magazine HISTORIA est une des plus anciennes revues de "vulgarisation" historique, grand public que l'on trouve tous les mois en kiosque depuis décembre 1909. Ce qui lui donne une stature de référence. La revue s'est ouvert sur  l'internet  et son site permet de relayer l'édition papier et d'aborder des domaines nouveaux tout en élargissant les connaissances.

Magazine-Historia-165-F.jpg

 

Une rubrique en particulier a attiré l'oeil de notre blogueur mayennais : "Retrouvez chaque semaine la sélection des sites internet qui ont marqué la rédaction d'Historia". 

 

Cette semaine, en effet c'est un site évoquant l'histoire générale des transports qui est mis à l'honneur : celui de l'AMTUIR.

 

amtuir.png

 

AMTUIR pour  Association pour le musée des transports urbains, interurbains et ruraux qui est une Association à but non lucratif (loi de 1901), reconnue d'utilité publique en 1967.

 

Fondée en mars 1957 par un groupe de passionnés de transports et de leur histoire, l'association se fixe pour objectif de doter la France d'un grand musée des transports urbains.

À l'époque, la préservation du patrimoine industriel en général, et celui des transports urbains en particulier, n’intéressent ni les pouvoirs publics, ni le grand public.


photo-tram-hippo121.jpg

photo-tram-av-thiers122.jpg

 

 

La collection compte aujourd’hui plus de 170 véhicules dont le plus ancien est de 1860 : omnibus et tramways à chevaux, tramways à vapeur urbains et ruraux, mais aussi à air comprimé et électriques, sans oublier les trolleybus, autobus et bien sûr le métropolitain.

 

Situé à St Mandé à l'origine, le musée, a depuis 2008,  partiellement déménagé à Chelles mais, faute de place, une grande partie des collections n’a pu être installée sur le site. Dans les prochaines années, il est prévu d’ouvrir à la fois, un musée ouvert au public (ce qui n’est le cas actuellement qu’une fois par an) et une ligne historique de tramways en circulation. Reste à trouver un espace suffisamment vaste et bien desservi par… les transports !

Pour l’heure, on ne peut admirer ces jouets pour les grands, admirablement entretenus par des bénévoles, que lors des sorties organisées lors des Journées du Patrimoine ou sur ce site internet.

 

Le Musée des Transports Urbains n’est, hélas, pas encore ouvert au public, mais son site internet permet de découvrir les collections : www.amtuir.org.

 

A noter le site permet d'avoir accès à des liens vers d’autres organismes, associations et également il donne la possibilité d’adhérer à l’association dont le principal mécène est la RATP ... alors si vous avez envie de soutenir une association qui préserve le patrimoine : n'hésitez pas....

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Histoire et Patrimoine
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques