Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Fnaut Pays de la Loire

 


Services TER : les usagers  ne supportent plus la discontinuité des services et les grèves résultant d’un rapport social déficient au sein de la SNCF.



La FNAUT Pays de la Loire constate que la mauvaise gestion des conflits sociaux à la SNCF perdure. Les voyageurs sont exaspérés d’être les victimes permanentes de cette prise d’otage.


L’irresponsabilité partagée des syndicats et de la direction remet en cause la politique de développement des transports ferroviaires régionaux à l’heure de la Conférence sur le climat de Copenhague. De plus, les grèves apparaissent totalement disproportionnées aux conséquences subies par les usagers.


La FNAUT Pays de la Loire condamne l’insuffisance des capacités des moyens de substitution à ces services, la faiblesse de l’information aux usagers.


La FNAUT Pays de la Loire demande le retour le plus rapidement possible du service normal et des compensations financières pour les abonnés.

 

 

Contact :     Jacques MICHAUX (Président) jacquesmichaux@aol.com

                  Jean Bernard LUGADET (Secrétaire) lugadet-stemler@orange.fr    06 20 54 10 57

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> "les grèves apparaissent totalement disproportionnées".  Sur quoi est fondée cette<br /> affirmation ?<br /> <br /> D'une manière générale, quand on voit  toutes les régressions et menaces qui pèsent sur les usagers du transport ferroviaire depuis des décennies (aussi sur ses travailleurs, mais en<br /> l'occurrence ce n'est pas tellement le sujet pour une association d'usagers), j'ai vraiment du mal à trouver les  grèves "disproportionnées".   Comment oublier que selon l'aveu même<br /> de la direction de la SNCF (dont le sujet en question reconnaît pourtant l'irresponsabilité), plus de 90% des dysfonctionnements divers rencontrés par les usagers (et là on ne parle même pas des<br /> trains supprimés, des lignes fermés... qui font partie de la situation "normale") n'ont absolument rien à voir avec les grèves, mais plutôt avec des carences que les syndicats dénoncent<br /> régulièrement, entre autres via les mouvements de grève.  C'est pourquoi je suis profondément choqué, en tant qu'usager, de voir les syndicats de cheminots mis sur le même plan en terme<br /> d'"irresponsabilité". Sont-ce les syndicats ou la direction qui  ont décidé de supprimer à la pelle des trains corail de jour et de nuit ? Sont-ce les syndicats ou la direction qui ont décidé<br /> la fermeture de milliers de kilomètres de voies ferrées ?  Qui des syndicats et de la direction de la SNCF a décidé de saborder le wagon isolé et qui le dénonce régulièrement lors des<br /> mouvements revendicatifs abordant le fret ? Et quand un mouvement de grève est partiellement victorieux (ce qui est hélas bien rare ces derniers temps), les cheminots non grévistes qui n'ont pas<br /> perdu leur salaire ni pris de risque profitent des avantages "corporatistes" gagnés, tandis que tous les usagers bénéficient des embauches, par exemple, qui peuvent être obtenues.<br /> <br /> En ce qui concerne le mouvement de grève particulier évoqué, j'en ignore les motifs, et l'article n'en dit rien. C'est dommage, cela aiderait peut-être à comprendre ce qui se passe plutôt que de<br /> crier à la "prise d'otage" permanente, avec tous les médias dominants. Je ne vois pas en quoi ce genre de discours peut faire progresser le transport ferroviaire.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Mais les grèves ne font pas avancer le transport ferroviaire. L'irresponsabilité est partagée surtout quand il s'agit d'une grève reconductible jusqu'en ... juin 2010 !!!<br /> La grève est le résultat d'un blocage et la conséquence d'une situation interne à la SNCF, qui est sclérosée, incapable de construire un dialogue constructif entre les partenaires sociaux,<br /> incapable pour les 2 acteurs principaux que sont la SNCF et les syndicats de se remettre en cause. A tel point que la Région des Pays de la Loire est obligée d'intervenir et de signaler au<br /> directeur régional la mise en place de malus pour service non rendu.<br /> Les effets sont dévastateurs en terme d'image.<br /> Les controleurs sont en grève mais je constate trés régulièrement dans les TER, l'absence d'annonce des arrêts et de contrôle...<br /> Le dépôt de Thouars était en grève pour revendiquer sur les questions du FRET : trés bien mais quel industriel peut-il confier ses marchandises à une entreprise dont le personnel plante<br /> régulièrement les trains de Fret..?<br /> Nous allons publier des témoignages d'usagers que nous avons reçu sur le blog... La grêve est contre productive et les usagers sont trés souvent excédés.<br /> Dernier point : n'est ce pas étrange que de toutes les entreprises de transport, c'est la SNCF qui cumule les grèves? Les autocaristes ne connaissent pas ces situations alors que les conditions de<br /> travail et d'exercice sont autrement plus dures... Une entreprise comme Véolia  (STAO) emploie des centaines de salariés sous le régime d'une convention collective moins avantageuse que celle<br /> de la SNCF. Mais c'est à la SNCF qu'il y a la grève. La situation actuelle avec des grèves à répétition n'est plus décente dans le contexte actuel et ne se produirait pas dans le privée. Jeudi<br /> prochain une grève est annoncée sur le RER A pour une question de prime... C'est un million de Francilliens pénalisés...<br /> <br /> <br />