Grève du lundi à la SNCF, la FNAUT réclame la fin de l’état de grâce...
Communiqué de Presse
jeudi 10 mai 2012
Grève du lundi à la SNCF, la FNAUT Pays de la Loire réclame la fin de l’état de grâce...
L’état de grâce est passé… Il est temps que les différents acteurs de la grève reconductible du lundi à la SNCF cessent leur « mascarade »…
Il est temps que chacun prennent ses responsabilités :
+ L’Etat qui a depuis trop longtemps laissé se dégrader la situation du ferroviaire en France.
+ Les autorités de tutelle doivent arrêter de faire la politique de l’autruche alors que les syndicats mettent en avant un risque de pénurie de mécaniciens faute d’une politique d’embauche et de formation conséquente dans l’entreprise ferroviaire.
+ La SNCF doit cesser d’ignorer que depuis maintenant sept lundis les usagers subissent des préjudices financiers, des désorganisations dans leur vie quotidienne et des contraintes supplémentaires qu’ils encaissent « sans broncher ».
+ Les syndicats Sud et CGT doivent cesser d’utiliser la grève, avec comme conséquence la suppression des trains, comme moyen de pression sur la direction de la SNCF pour faire avancer leurs revendications si justes soient-elles.
La FNAUT dénonce cette situation qui n’a que trop duré…
Qu’attendent les protagonistes ? Le pourrissement de la situation ? Que les « grandes vacances » arrivent ?
Alors que cette grève est annoncée pour durer jusqu’en 2013, la FNAUT réclame qu’un médiateur soit nommé de toute urgence et que dans l’attente de sa mise en place et qu’un vrai dialogue s’instaure, les syndicats renoncent à poursuivre la grève qui est contre-productive.
Il est plus que temps qu’un dialogue constructif se mette en place au sein de la SNCF entre les partenaires sociaux (Direction, syndicats), les représentants des associations d’usagers et de consommateurs et les autorités organisatrices des transports concernées (la Région).
Le changement dans le déroulement des grèves : c’est maintenant !
La FNAUT ne remet en cause d’aucune façon le droit de grève mais elle ne peut rester « sourde » plus longtemps devant les légitimes réclamations des usagers qui sont les premiers pénalisés.
La SNCF ne peut continuer indéfiniment comme si rien ne se passait car cette grève donne une image déplorable « du chemin de fer à la française ».
Les moyens humains d’abord plutôt que les carences après …
La situation que dénoncent les syndicats est préoccupante pour la FNAUT. Comment la SNCF va-t-elle faire face pour répondre d’une part à l’évolution démographique au sein de l’entreprise ferroviaire (nombreux départs en retraites de mécaniciens) et d’autre part à l’augmentation future des circulations TER liée au cadencement si elle maintient la situation des embauches à un niveau insuffisant pour faire face à la situation future.
Va-t-on connaître de nouveau un épisode de carence dans le transport TER ? Après la carence du matériel TER par manque d’investissement dans des « autorails » neufs que la Région a connu il y a quelques années, serait-ce au tour des « roulants » ?
La FNAUT réclame des compensations pour les usagers
La FNAUT réclame des indemnités pour service non rendu aux usagers dans le cadre de leur abonnement. Cette mesure a été adoptée en région Centre ou les abonnés ont droit à une remise sur leur abonnement d'avril de 30% accordé par la SNCF suite à l’intervention de la Région, pour carence de l'entretien du matériel et manque de personnel.
La grève du lundi perturbe l'entretien du matériel et désorganise le personnel qui n'est jamais à son poste le lendemain. De même qu’un certain nombre de trains circulent à vide entre le dimanche soir et le mardi matin.
Pour suivre l’évolution de la situation la FNAUT demande l’application de la loi qui stipule également qu’une information complète doit être affichée dans les gares afin que les voyageurs puissent avoir les données du conflit et que les points de désaccord soient listés pour que les usagers puissent « apprécier » en toute connaissance de cause.
Pour la FNAUT
F. EYMON
FNAUT Pays de la Loire : Association Régionale des Usagers des Transports
Contact: F. Eymon : 02 43 53 15 54 / Aymeric Gillaizeau : / J.B Lugadet : 06 20 54 10 57
Courriel : fnautpl@gmail.com
Siège social : Maison des Associations 8 rue d’Auvours 44000 NANTES
Site : http://www.fnaut-paysdelaloire.org/