Grève du 12 décembre : la FNAUT n'est pas sur la même longueur d'onde que les syndicats
11 décembre 2013
Communiqué
Projet de réforme ferroviaire : la FNAUT critique la grève du 12 décembre
La FNAUT exprime son incompréhension face au mouvement de grève du 12 décembre lancé par les syndicats de cheminots. Si elle partage bien des inquiétudes des syndicats sur l’avenir du rail, elle dénonce leur analyse du projet de réforme ferroviaire et ne peut accepter que le service public soit, une fois de plus, gravement perturbé.
Comme les syndicats, la FNAUT constate que des fermetures de lignes régionales et interrégionales sont prévues, que le manque de personnel et de matériels de réserve pénalise les voyageurs, que le report de l’écoredevance poids lourds fragilise les investissements, et que la dette du système ferroviaire ne sera ni résorbée ni même stabilisée.
Ceci étant, les affirmations des syndicats concernant le projet de réforme ferroviaire restent incompréhensibles :
+ le statut des cheminots n’est pas remis en cause par le projet de réforme;
+ bien loin d’organiser un éclatement du système ferroviaire, le projet n’assure pas l’indépendance, pourtant indispensable au bon fonctionnement du rail, de RFF par rapport à la SNCF ;
+ bien loin de préparer l’ouverture du rail à la concurrence, il l’ignore totalement alors qu’elle sera imposée dès 2019 par la législation européenne et permettra, dans le cadre de délégations de service public (trains TER et Intercités), une diminution des coûts et un renforcement de l’offre.
La FNAUT regrette que les usagers du rail soient, une fois de plus, inutilement pénalisés par une grève des cheminots.
Contact presse :
Jean Sivardière, président de la FNAUT
Jean Lenoir, vice-président
Combien de trains resteront au garage le 12 décembre ?