Gazole : une hausse justifiée pour la FNAUT
Communiqué de Presse du 1er octobre 2014
La FNAUT approuve la hausse de la taxation du gazole
La FNAUT estime que la hausse de la taxation du gazole (2 centimes par litre) décidée par le gouvernement est justifiée, et parfaitement supportable par les automobilistes. Cette décision est cohérente avec la perspective d’une transition énergétique.
La FNAUT réclame depuis longtemps une hausse de la fiscalité sur les carburants routiers et plus particulièrement sur le gazole. Elle approuve donc la décision du gouvernement mais déplore que les transporteurs routiers de fret soient exemptés de cette hausse.
Une hausse justifiée
- La pollution par les particules fines émises lors de la combustion du gazole crée un problème majeur de santé publique, en particulier dans les zones urbaines. Il est donc souhaitable de réorienter la demande vers les voitures à essence.
- Alors que la production d’essence par les raffineries françaises est aujourd’hui excédentaire, une moindre consommation de gazole permettra de limiter de coûteuses importations de gazole.
- Une taxation supplémentaire du gazole fournit à l’Etat une ressource nouvelle pour financer les transports collectifs urbains et ferroviaires qui souffrent de sous-investissement chronique.
Une hausse supportable par les automobilistes
- Le prix du litre de gazole a baissé d’environ 10 centimes depuis 2012 : le prix du baril de pétrole est passé récemment de 110 dollars à moins de 100, et le poids de la fiscalité a diminué.
- Le prix du gazole est bien plus élevé en Allemagne, aux Pays-Bas, en Italie, en Norvège, en Suède, en Grande-Bretagne (1,70 euro/litre) qu’en France.
- Un habitant d’une zone périurbaine souhaitant se rendre à la ville-centre peut se rabattre en voiture sur une gare ou une station de transport collectif urbain, selon une pratique déjà très répandue. Il peut réaliser des économies importantes de carburant en pratiquant l’écoconduite.
La FNAUT demande :
- l’accentuation progressive de la taxation du gazole afin d’annuler la différence de prix entre essence et gazole (20 centimes aujourd’hui) ;
- le lancement d’une campagne nationale en faveur de l’écoconduite sur le modèle des campagnes de sécurité routière, afin de limiter la consommation de carburant ;
- une exemption de la hausse de la taxation du gazole consommé dans les transports collectifs.
Contacts presse :
Jean Sivardière, président de la FNAUT
Jean Lenoir, vice-président de la FNAUT