FNE tire à boulet rouge sur les Agrocarburants...
L'analyse de FNE n'est pas si éloignée de celle de la FNAUT, que nous publierons prochainement...
Communiqué de presse
Agrocarburants : Monsieur le Président, manger ou conduire, il va falloir choisir !
Lors d'une table-ronde sur les choix d'investissements d'avenir dans les domaines des agrocarburants, Nicolas Sarkozy a nié toute opposition entre production alimentaire et énergétique, jugeant « propres » ces carburants d’origine végétale. Une provocation, selon FNE.
Oui, les agrocarburants impactent l’utilisation des terres
Les études scientifiques montrent que les objectifs fixés par l’Union européenne en matière d’utilisation d’agrocarburants (10% d’agrocarburants dans les transports d’ici à 2020), vont avoir un impact sur l’utilisation des terres agricoles en Europe et dans le monde. Les terres agricoles ne sont pas extensibles. Si des agrocarburants se mettent en place sur des terres agricoles, il va falloir, dans le monde, trouver d’autres terres pour produire de l’alimentation, au détriment notamment de forêts tropicales (phénomène appelé changement d’affectation des sols indirects ).
Oui, les agrocarburants impactent les prix des matières premières agricoles
Un rapport publié en juin par 10 organisations internationales dont la FAO, l’OCDE et l’OMC établit un lien entre l’augmentation mondiale de la production d’agrocarburants et la flambée des prix des denrées alimentaires. Il recommande l’abandon des politiques de soutien à la production ou à la consommation d’agrocarburants.
Non, les agrocarburants ne sont pas propres
Les experts estiment que pour répondre aux besoins européens, la production d’agrocarburants pourrait conduire à déforester, dans le monde, l’équivalent de 4 fois la surface de la Belgique (source IEEP ). Au final, certaines filières d’agrocarburants pourraient émettre plus de gaz à effet de serre que les carburants fossiles (source IFPRI).
Pour Jean-Claude Bévillard, vice-président de FNE en charge des questions agricoles : « Il est désormais avéré que les agrocarburants ont des conséquences désastreuses pour la souveraineté alimentaire, la biodiversité et le climat. Dans ces conditions, il est particulièrement déplacé de les considérer comme propres.»
Mercredi 28 septembre 2011
1/ Voir la vidéo explicative :
2/ Rapport “Price Volatility in Food and Agricultural Markets: Policy Responses” :
http://www.oecd.org/dataoecd/40/34/48152638.pdf
3/ Etude de l’IEEP (Institut pour une politique environnementale européenne) :
4/ Evaluation du CASI induit par les agrocarburants par l’IFPRI (International Food Policy Research Institute) :
http://www.reuters.com/article/2011/07/08/us-eu-biofuel-factbox-idUSTRE7672XF20110708