Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Fnaut Pays de la Loire

Petite exception à la règle de ce Blog, ce dimanche il ne sera pas question de transport bien que le sujet du dernier livre d'Hervé KEMPF, chroniqueur au monde, y  fasse indirectement référence. Intitulé  "fin de l'Occident, naissance du monde"  , ce livre affirme que nous sommes engagés dans une baisse de la consommation matérielle, inexorable et bénéfique. On la subit... ou on s'y adapte en la maîtrisant...

 

Pour retrouver Hervé KEMPF, consultez son site reporterre.

 

Fin de l'Occident, naissance du monde - Hervé Kempf

 

 

Cessons de nous raconter des histoires sur « la crise » !

 

Et regardons de face le coeur du problème qui se pose à la société humaine en ce début du XXIe siècle :

les contraintes écologiques interdisent que le niveau de vie occidental se généralise à l’échelle du monde. Il devra donc baisser pour que chacun ait sa juste part. Autrement dit, l’appauvrissement matériel de l’Occident est inéluctable.

Comment allons-nous vivre cette mutation : en changeant nos sociétés pour nous adapter au mieux à ce nouveau monde, ou en nous opposant au sens de l’histoire, au prix d’un déchaînement de la violence ?

Déjà en cours de traduction dans plusieurs langues, ce récit phosphorescent d’idées originales prend comme fil conducteur les tribulations de l’humanité depuis son apparition sur terre. Captivant et à rebours du discours dominant, il nous invite à une dérangeante lucidité. Mais ce livre est également habité par un optimisme communicatif : oui, un nouveau monde est possible.

 

Six idées fortes :

 

+ Appauvrissement matériel : les pays riches doivent s’organiser pour réduire leur consommation matérielle et énergétique.

+ Espace écologique : la clé géopolitique du XXIe siècle sera le partage de l’espace écologique planétaire.

+ Bio-économie : l’économie va se structurer en fonction de l’utilisation économe des ressources bio-écologiques.

+ La force paradoxale de l’Europe : l’Europe a l’avenir devant elle. Parce qu’elle est plus sobre, plus juste et moins agressive que les autres superpuissances. Sa faiblesse fait sa force.

+ Le retour des paysans : les paysans vont redevenir une des couches sociales les plus indispensables et les plus porteuses d’avenir – et d’abord pour créer de l’emploi.

+ Réduire les inégalités : une diminution drastique des inégalités, tant à l’échelle mondiale qu’au sein de chaque société, est indispensable pour parvenir à l’équilibre écologique.

 

 

La presse est élogieuse :

 

+ Laure Noualhat, France Inter : "Le propos est absolument limpide, ambiteux, logique".

 

+ Jean-Jacques Bourdin, RMC : "Un livre passionnant".

 

+ Jean-Marie Durand, Les Inrockuptibles : "Il faudra accomplir une mutation radicale, que l’auteur appelle ’le passage du néolithique au bolithique"

 

+ Weronika Zarachowicz, Télérama : "Tout la force d’Hervé Kempf est d’insister sur le fait que les leviers de commande ne sont pas individuels, mais fondamentalement politiques. Et surtout à notre portée".

 

+ Gérard Le Puill, L’Humanité : "Ce livre ravive le débat sur la société que veulent construire les citoyens".

 

+ Philippe Villard, La Côte (Suisse) : "Ni décliniste, ni utopiste, il nourrit une réflexion argumentée pour une approche différente, loin des formatages marchands et des pensées uniques".

 

+ Daniel Muraz, Le Courrier Picard : "Une nouvelle lumineuse réflexion d’écologie politique".

 

+ Marie-Pierre Grassi (Université populaire d’Arcueil) : "Vous avez su dire ce qui est en évitant de décourager et de céder au pessimisme. C’était une nourriture solide, durable, consistante, qui donne envie de se retrousser les manches."


  "fin de l'Occident, naissance du monde" au édition du Seuil par Hervé Kempf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article