Fermeture de la gare de la Flèche : épilogue le 22 janvier 2013 ?
Le guichet SNCF en gare de la Flèche en sursis pour quelques mois...
Les usagers, une nouvelle fois "les dindons de la farce" ?
Tout récemment la FNAUT indiquait sur ce Blog, combien les "grands projets inutiles", fruit de l'imagination de certains élus allaient pénaliser les usagers en absorbant les ressources nécessaires au maintien voir aux investissements dans les transports de proximités répondant pourtant aux besoins et aux attentes des usagers !
Voilà encore un exemple ... venant du terrain pour illustrer cet état de fait !
Fermeture du guichet de la gare de la Flèche annoncée le 1er juillet !
En décembre 2012, la direction de la SNCF annonçait la fermeture du guichet de la gare de la Flèche à la date du 1er juillet 2013. Cette menace existait depuis près de deux ans.
Alors qu'une étude récente de l'INSEE indique que les périphéries des villes manquent de services, cette information tombe particulièrement bien pour démontrer la paupérisation que subissent des populations de ces territoires. La disparition de tous les services publics depuis les années 80, à commencer par les bureaux de postes, les services de santé ... et les quelques gares ouvertes au public (voir) ... et tout cela sans que la Région pourtant à Gauche lève le petit doigt pour arrêter l'hémorragie...
Mais les usagers ne se laissent pas faire
A La Flèche, un collectif de défense des services publics s'est constitué, avec pour objectif le maintien du guichet. Les membres du Collectif multiplient les actions. Parmi ces actions, l'élaboration d'un questionnaire qui a recueilli plus de 400 réponses à l'occasion des distributions sur les marchés du mois de décembre.
Le dépouillement de ce questionnaire a mis en évidence une attente d'usagers pour la réouverture de la ligne entre La Flèche et Le Mans via La Suze et une opposition sans ambiguïté à la fermeture du guichet.
La Région incapable de garder un réseau de gare ouverte au public ?
Le Collectif a obtenu un rendez-vous le 22 janvier avec le vice-président de la région en charge des transports, Gilles Bontemps. Les conclusions de ce sondage lui seront présentées par une délégation du collectif. En fonction de la réponse de la Région on pourra mesurer la réelle volonté politique de maintenir un réseau de gare ouverte au public. La Région se rangera t'elle à l'argument de la SNCF, au prétexte que la gare n'est pas conventionnée ? Ce ne serait pas la première fois...
Quant à la réouverture de la ligne La Flèche - Le Mans via La Suze, la question devra être abordée car ce n'est pas lorsque Nantes-Châteaubriant sera en service, qu'il faudra se demander quelle ligne ré-ouvrir...
Pour contacter le Collectif : collectifflechoisdedefensedesservicespublics@laposte.net
La prochaine réunion du Collectif est fixée au mardi 8 janvier à 18h15 à la maison des associations au premier étage, à la Flèche.