Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2013 1 14 /01 /janvier /2013 07:30

fnaut logo pdl

 

ASSOCIATION REGIONALE DES USAGERS

DES TRANSPORTS DES PAYS DE LA LOIRE

 

La DB teste le périurbain nantais

 

Un train de type S-Bahn a été surpris sur la ligne SNCF Nantes-Orléans à Saintes où un adhèrent de la FNAUT l'a photographié en gare de Saint-Sébastien-Pas-Enchantés.

 

Il semble que la DB essaye des trains sur le réseau SNCF car elle voudrait rentrer dans un marché juteux du périurbain type S-Bahn en France.

 

s bahn en gare de pas enchantés allégé

DB Regio class 423 S-Bahn train en gare de Saint-Sébastien-Pas-Enchantés

 

D'après nos sources la DB indique que la SNCF n'est pas très commerciale dans ce domaine et qu'elle va démarcher les régions pour faire accepter l'idée des trains périurbains.

 

Et ce n'est pas l'annonce récente faite par La Commission Européenne qui pourrait l’en empêcher car l'ouverture à la concurrence est annoncée prochainement. Si la SNCF n'adopte pas une politique commerciale plus agressive elle perdra des marchés. 

 

La Commission Européenne vient  en effet de proposer tout dernièrement une ouverture complète du marché intérieur des transports de voyageurs pour décembre 2019. Ce qui devrait se traduire pour la SNCF par un partage avec la concurrence des dessertes les plus rentables de son réseau TGV.

 

Bruxelles prévoit également de libéraliser le marché du transport express régional (TER) prévu aussi pour 2019 : les A.O.T. régionales devraient alors se résoudre à lancer des appels d'offres pour l'exploitation des TER. Situation qui actuellement n'existe pas car les textes actuels leur offrent la possibilité de s'en dispenser. Hasard du calendrier mais le passage d'une rame allemande dans notre paysage est semble -t-il comme le signe avant coureur de changement ... probable.

 

P1100634

Tram-Train Régional Alstom vs  DB Regio S-Bahn (Tram Train en gare de Nantes le 02 04 2012)

 

Pour l'anecdote il parait même que la machine a été modifiée pour rouler en essai sur nos lignes.

 

Le choix de cette ligne n'est pas anodin car le nouveau Tram-Train y circule entre Nantes et Clisson depuis le 15 juin 2011.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Les brèves de la FNAUT (l'actualité)
commenter cet article

commentaires

fnaut 25/01/2013 23:50


Oui vous êtes perspicace, en effet il s'agit d'un photo montage qui m'a été transmis à mon insu alors que la DB prospectait ...


L'intention n'était pas de tromper ni de mentir aux lecteurs de ce blog mais surtout d'informer... hors l'information  méritait un scoop et l'annonce du montage est arrivé après la
publication... C'est dommage cela aurait fait un 1er avril génial...


La fnaut présente ses excuses à ses lecteurs... Nous sommes victimes d'un scoop!


 

Fabrice 22/01/2013 13:17


Bonjour,


vous aurez tout de même noté qu'il s'agit d'un montage photo...


Fabrice

Jacques Durand 15/01/2013 12:05


Pour votre information, les trains de la DB sont des trains fabriqués par Alstom Transport dans son usine allemande de Salzgitter (près de Brunschweig) en consotium avec Bombardier Transport.


AT a fourni l'intégration caisse, les atelages, le système de portes, les bogies.


BT a fourni le réseau informatique, la traction et la founiture électrique, et une partie de l'intériorisme.

Jacques Durand 14/01/2013 21:55


Pour moi c'est une excelente nouvelle. Il y a des trains allemands (pas nécessairement de la DB) de type "Regio" conçus par Siemens et d'autres conçus par Alstom.


La plateforme Alstom désignée par "Coradia Continental" répond au besoin de notre périurbain. En effet, les trains allemands doivent être modifiés pour avoir à leur bord les équipements de
sécurité imposés par notre signalisation et par nos principes de sécurité (par exemple mise en place du KVB sur les trains), tout comme les trains français lorsqu'ils sont appelés à rouler sur le
réseau allemand.


Je ne suis pas surpris de cette nouvelle. DB a déjà plusieurs fois fait des démarches pour entrer sur la marché français. Les allemands sont déjà chez nous pour le fret que la SNCF néglige depuis
longtemps. Si la SNCF néglige aussi le périurbain, alors des sociétés comme la DB pourraient bien proposer leur service, et... le rentabiliser.

TER Mayenne - Laval 14/01/2013 09:35


Oui pour l'ouverture à la concurence si cela se fait comme dans le transport urbain avec des appels d'offres et un réel contrôle de l'autorité organisatrice (ou comme pour les lignes de car
régionales).


Par contre, je ne suis pas persuadé que l'open access, comme on dit, pour les grandes lignes soit la meilleure idée qui soit.

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques