Et si une vrai coordination des transports interurbains était appliquée (2)
Et si les Autorités Organisatrices de Transport interurbain appliquaient un schéma transport commun. (suite)
C’est le moment pour les Régions et les Départements de travailler ensemble. Les budgets se réduisant, il serait justifié de rationaliser l’offre de transport public. Suite et fin de l'article et toujours avec des exemples en Loire Atlantique.
...
Cette situation va se retrouver sur Nantes Châteaubriant, dès la mise en service du tram train, qui, avec une tarification TER va se retrouver en concurrence avec les cars Lila (alors que le Département a cofinancé le tram-train!) . Les futurs gares de Nort et Sucé sur Erdre, sont à utiliser en pôles intermodaux de transbordement entre cars départementaux et tram-train donnant accès au centre ville.
Les études de schéma régional définissant l’offre transport, menées par la seule Région ont montré leurs insuffisances. Idem pour les réorganisations de réseau départemental. Ne faudrait-il pas que Région, Départements cofinancent et co-pilotent une seule étude ?
Ceci permettrait d’améliorer aussi les relations entre petites villes voisines qui ont le malheur d’être dans deux départements différents : les lignes de car départementales préfèrent souvent se terminer avant la « frontière » sans assurer le maillage intervilles, pourtant indispensable et générateur de plus de trafic.
Il y a dans l’élaboration d’une politique coordonnée de transport public des gains possibles de productivité et d’amélioration de l’offre, ce qui permettrait aussi de mieux remplir cars et trains.