Et si en 2015, plutôt que les foulées du Tram, il était proposé les foulées du périph...
La manifestation est passée mais la réflexion est commune à l'occasion de nombreuses manifestations ou bien souvent les transports collectifs doivent s'adapter ce qui veut dire souvent cessation voir arrêt des services des TC ... alors que ce n'est pas le cas systématique pour les véhicules légers ...
ASSOCIATION NANTAISE
DEPLACEMENTS ENVIRONNEMENT
Communiqué du 10 octobre 2014
Une idée pour 2015 : les foulées du périphérique.
L’ANDE félicite les sportifs qui participeront ce dimanche aux « Foulées du tram ». Cet évènement témoigne de l’importance dans les représentations de notre ville de cet équipement dont nous allons fêter le trentenaire anniversaire de la résurrection en 1985
Il a toutefois l’inconvénient de perturber les services de transport public un jour où ils sont déjà peu développés et où ce sont surtout les usagers sans autre solution qui doivent rester chez eux (et manquer comme spectateurs!), attendre et/ou marcher jusqu’à retrouver leur autobus ou leur tramway…
Avec la FNAUT Pays de la Loire l’ANDE a souvent souligné le trouble entraîné par les interruptions de service pour des raisons de manifestations publiques ou protestataires sans parler du jour sans bus et tram du 1° mai. Il ne s’agit pas bien entendu de gâcher la fête ou la manifestation mais de montrer que les usagers du service public sont les premiers pénalisés par ces évènements.
Pour l’édition 2015 des « foulées » l’ANDE suggère aux organisateurs et à la puissance publique de réfléchir à la pertinence d’autres lieux et à des démarches plus écologiques. La fermeture durant plusieurs week-end du pont de Cheviré n’a pas été la catastrophe annoncé. Bienvenue donc aux « foulées du périph » qui trouveraient sur ce parcours à la fois des nouveautés d’itinéraire, des pentes « scenic » et sélectives comme sur les tracés des marathons de New York et de Lisbonne et peut-être un renouveau.
pont Verazzano : New York pont Vasco de Gama :Lisbonne
Pour les manifestations nous cherchons encore une solution satisfaisante pour tous.