Essai transformé entre Saumur - La Roche sur Yon et les Sables d'Olonne
Reconduction de la réactivation de la ligne (Tours) Saumur la Roche sur Yon les Sables d’Olonne en 2015...
L’expérience réussie en 2013 du train des plages (les samedi et dimanche) a été étendue en 2014, sur une plus longue période, jusqu’au 28 septembre. Profitez en encore, à partir de Saumur, Montreuil Bellay, Thouars, Bressuire, Cerizay, Pouzauges, Chantonnay, la Roche sur Yon pour rejoindre la plage des Sables d’Olonne.
Autre bonne nouvelle, plus porteuse d’avenir.
La Région Pays de la Loire confirme qu’avec la région Poitou Charentes, elle va mobiliser d’ici 2015 900 000€ avec l’aide du programme européen Citizens Rail destiné à aider les petites lignes, pour lancer de nouvelles dessertes.
Espérons que cette somme permettra de faire circuler 3 AR/jour (au moins jusqu’à la Roche sur Yon en semaine), ce qui était l’objectif minimum qu’avait souhaité la Fnaut dans un premier temps.
Il est rare actuellement d’avoir l’occasion de constater des efforts de relance de l’activité sur une ligne dite secondaire. Ceci n’a été possible que parce que les 2 Régions (en attendant une 3ème la région Centre pour amener le terminus à Tours) ont bâti une offre continue au lieu de 2 offres partielles isolées, offre continue qui a permis de multiplier le nombre d’usagers.
La gare de Bressuire, qui était le terminus de quelques trains en provenance de Saumur, deviendra t’elle aussi active côté voies que coté place routière ?