Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2010 3 20 /01 /janvier /2010 08:00
logo-phpbb.gif

Les élections Régionales arrivent au mois de mars et si vous souhaitez approfondir certaines de nos analyses il suffit de rechercher dans les thématiques de ce Blog... qui n'en manque pas.



2 / Infrastructures et services :


Le bilan est sommes toutes modeste si l’on excepte les travaux programmés avant 2004 et réalisés dans la mandature : réouverture de Nantes-Pornic à l’année et amélioration de la voie jusqu’à Ste Pazanne (voir), électrification de Nantes - Les Sables et suppression avant sa réalisation du « TGV mogettes » électoraliste, tram-train vers Nort sur Erdre et Châteaubriant, 2 nouveaux quais dédiés aux TER en gare de Nantes, atelier (« technicentre » pardon) de Nantes-Blotterau…


On peut estimer que la Région ne s’est pas assez investi dans l’élaboration des PEM en laissant les collectivités locales piloter les dossiers.


P1060010.jpg

On peut estimer que la Région ne s’est pas assez investi

dans l’élaboration des PEM : l'exemple de Laval est une première illustration


Elle semble frileuse en matière de renouvellement d’infrastructure (RVB) pourtant seule politique cohérente quand elle fait rouler son matériel neuf sur des voies hors d’âge.

 

Nous sommes par contre déçus du peu d’avancée des dossiers que nous défendons dans le schéma régional de la FNAUT et attendons à leur sujet plus de volontarisme : Fontenay-Niort, Laval-Mayenne, La Suze-La Flèche, Sablé-Château-Gontier-Segré-Châteaubriant, Montoir-Pontchâteau sans oublier Cholet-Poitiers.

 

 

pn-n-2-lieu-dit-la-brosse-sur-voirie-communale-pk293-992.jpg

Emprise de la voie ferrée Laval / Mayenne en cours de dépose des rails...

 


La politique régionale de conservation des emprises ferroviaires est à revoir.


Peut-être que le bilan des améliorations des gares (signalétique, guichets, abords, stationnement) est plus modeste que dans d’autres régions plus volontaires sur ce chapitre?


A suivre ...

Jean Bernard LUGADET


Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Régionales 2010
commenter cet article

commentaires

DJAMENT A. 20/01/2010 08:28


Pour le renouvellement des voies, le point le plus aberrant que je voie est son absence entre Nantes et Clisson (alors que des travaux lourds y ont été effectués pour l'électrification : quel
gâchis de ne pas en avoir profité !) : se faire secouer autant dans des trains neufs en pleine ligne droite est vraiment significatif des contradictions d'un développement ferroviaire régional plus
que timide...
  Pour les réouvertures, il y en aurait certainement d'autres à réclamer, même si l'article mentionne les plus importantes : avec la rénovation de Nantes/Pornic (où en est-on d'ailleurs, après
la première phase déjà réalisée ?), pourquoi ne pas songer sérieusement à l'antenne de Paimboeuf ?
En périurbain il y a aussi la voie Nantes/Carquefou, qui figure d'ailleurs à juste titre dans d'autres documents de la FNAUT. Et sans doute bien d'autres !


Fnaut Pays de la Loire 20/01/2010 18:17


Et oui mais le Conseil Régional est très frileux dans ce domaine... Pourtant il y a des antécédants en Pays de la Loire (Angers / Cholet) et il a un double langage car à la fois il dit que son rôle
n'est pas de payer les réouvertures de voies en finançant les infrastructures (ex: Laval / Mayenne) et dans le même temps le discours inverse sur Nantes / Châteaubriant ... Allez savoir pourquoi
...


N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques