Essai de bilan (mandature du conseil regional 2004-2006) [2]
Les élections Régionales arrivent au mois de mars et si vous souhaitez approfondir certaines de nos analyses il suffit de rechercher dans les thématiques de ce Blog... qui n'en manque pas.
2 / Infrastructures et services :
Le bilan est sommes toutes modeste si l’on excepte les travaux programmés avant 2004 et réalisés dans la mandature : réouverture de Nantes-Pornic à l’année et amélioration de la voie jusqu’à Ste Pazanne (voir), électrification de Nantes - Les Sables et suppression avant sa réalisation du « TGV mogettes » électoraliste, tram-train vers Nort sur Erdre et Châteaubriant, 2 nouveaux quais dédiés aux TER en gare de Nantes, atelier (« technicentre » pardon) de Nantes-Blotterau…
On peut estimer que la Région ne s’est pas assez investi dans l’élaboration des PEM en laissant les collectivités locales piloter les dossiers.
On peut estimer que la Région ne s’est pas assez investi
dans l’élaboration des PEM : l'exemple de Laval est une première illustration
Elle semble frileuse en matière de renouvellement d’infrastructure (RVB) pourtant seule politique cohérente quand elle fait rouler son matériel neuf sur des voies hors d’âge.
Nous sommes par contre déçus du peu d’avancée des dossiers que nous défendons dans le schéma régional de la FNAUT et attendons à leur sujet plus de volontarisme : Fontenay-Niort, Laval-Mayenne, La Suze-La Flèche, Sablé-Château-Gontier-Segré-Châteaubriant, Montoir-Pontchâteau sans oublier Cholet-Poitiers.
La politique régionale de conservation des emprises ferroviaires est à revoir.
Peut-être que le bilan des améliorations des gares (signalétique, guichets, abords, stationnement) est plus modeste que dans d’autres régions plus volontaires sur ce chapitre?
A suivre ...