Essai de bilan (mandature du conseil regional 2004-2006) [1]
Nous commençons ici plusieurs articles faisant un essai du Bilan de la mandature du Conseil Régional des Pays de la Loire sur la période 2004 -2006. Période "productive" quand il s'agit d'une nouvelle majorité qui dans la période immédiate de son élection s'installe "dans les meubles". Elle prend connaissance des dossiers, étudie, arbitre et décide ensuite sa nouvelle politique ...
Les élections Régionales arrivent au mois de mars et nous aurons l'occasion d'interpeller les listes avec un questionnaire régionale et des versions départementales.
1/ Action politique :
On ne peut que reconnaître un certain volontarisme de la majorité Auxiette surtout à travers l’action de Gilles Bontemps qui a amplifié les mesures ayant démarré sous la responsabilité de Michel Hunault souvent contre sa propre majorité, développé et suivi une action inscrite dans le contrat Etat-Région 2006-2013 et la Convention SNCF-Région 2008 -2014.
Nous n’avons pas perçu de dissonnances graves au sein de l’actuelle majorité sur cette politique mais nous regrettons un manque de concertation en amont avec les associations sur les projets et un fonctionnement des comités de ligne (certes mis en place et menés régulièrement) qui ne nous a pas donné satisfaction.
Nous avons apprécié la résistance au cours de l’été 2005 à la tentative de suppression des lignes « Corail » mais nous restons déçus des suites de ce « coup de gueule » qui ne s’est pas répercuté dans le quotidien des usagers bien au contraire : régression de certaines dessertes et des trains de nuit., substitution par des liaisons TER qui ne sont que palliatives.
Sur ce sujet la FNAUT s’est mobilisé à travers son « schéma des liaisons intercités » : Brest-Nantes, Nantes-Bordeaux, Nantes-Vierzon-Lyon, Nantes-Cholet-Poitiers-Limoges, Caen-Le Mans-Tours pour notre région.
Deux volets nous semblent aussi intéressants : la politique tarifaire ( billets jeunes, billets week-ends de plus en plus élargis, extension de « Métrocéane » mais à petite vitesse !) et le système « Destinéo » (que quelques militants de la FNAUT critiquent toutefois). Je crois qu’on peut dire que sur ces deux volets la région tient la tête.
Il faut reconnaître que l’expertise ferroviaire des élus, des techniciens a progressé et que désormais la SNCF ne fait plus tout à fait la loi.
Par contre il n’y a eu aucune rencontre avec les élus de la commission transport (aucune entrevue, absence de MMs Auxiette ou d’Antonini au congrès national de la FNAUT au Mans ).
Une absence des présidents de la Région Pays de la Loire et de la Commission Transport au Congrés de la FNAUT au Mans alors que Dominique Bussereau, le "ministre" des Transports était là...
La FNAUT a été tenu à l’écart malgré ses demandes des comités de suivi de la virgule de Sablé et la ligne Laval / Mayenne, deux dossiers issues de la réflexion de la FNAUT. Pourtant l’action de la FNAUT a été déterminante notamment dans le cadre de la (future) réouverture de la voie ferrée Laval / Mayenne en faisant annuler le Décret de retranchement.
A suivre ...