Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2012 4 02 /02 /février /2012 08:00

des histoires de correspondances mal assurées...

 

Nous avons reçu ce courrier d'une usagère de la ligne 18 des autocars du département de la Mayenne ... Cette ligne d'autocar assure sur route une partie de l'itinéraire de la ligne ferroviaire Sablé / Château-Gontier / Segré / Châteaubriant (voir).


Le transfert sur route s'est produit dans les années 1969 / 1970 et l'itinéraire s'est limité à la ville de Segré...

Actuellement Segré est une ville complétement enclavée en matière de transports collectifs.


Château Gontier s'en sort beaucoup mieux même si elle a perdu en décembre 2010 sa gare. Dorénavant c'est une agence de tourisme qui assure la vente des billets SNCF.


A noter qu'aucune mention, actuellement, ne précise à la gare de Château-Gontier qu'il est possible d'acheter des billets dans cette agence... Ce qui est déplorable ! La FNAUT avait dénoncé la fermeture de la gare qui était encore la 2ème gare du département en terme de vente de billet même si elle ne voyait plus passer de train.


En février 2007, la FNAUT Pays de la Loire avait organisé une rencontre débat à Sablé sur le thème "Sablé : carrefour ferroviaire ", qui a permis de mettre en évidence son importance comme gare du Haut Anjou...

 

Visiblement il y a du chemin à parcourir... Peut être lorsque le PEM de Sablé sera construit, y aura t-il une amélioration ?

 

 

 

Je me permets de vous contacter pour vous tenir au courant du dernier* disfonctionnement dans les transports/voyageurs sur la ligne 18, en espérant apporter de l'eau au moulin dans votre combat pour garder la ligne de chemin de fer Sablé / Château-Gontier / Chateaubriant.


gare-chateau-gontier-cote-cour101.jpg

Château-Gontier : une belle gare ... fermée


Il n'est plus possible d'acheter un billet Paris / Chateau-Gontier.


Donc à l'arrivée à Sablé, pour la SNCF, nous sommes des voyageurs arrivés à destination.


En période scolaire, le car de ramassage scolaire attend le TGV de 20h (20h11 dorénavant) ! Hélas, vendredi 27/01, le TGV de 18h55 est parti avec un retard d'un quart d'heure (arrivée à sablé à 20h29).


Et la navette est partie à 20h20, à son heure habituelle !


Personne ne se parle (SNCF-conducteur du car) et le voyageur en fait les frais et se retrouve comme un idiot sur le quai "accueillant" de la gare de Sablé, désert et noir à 21h et loin de tout !

 

P1020637.jpg

A sablé sur Sarthe, ce n'est pas les arrêts et les "totems"  des transports interurbains qui manquent ... ce sont les autocars !


J'avais pourtant fait part de mes craintes au contrôleur du train à qui j'avais demandé s'il voulait bien avertir le chef de gare de Sablé.


Résultats 70€ de taxi.


Merci de ce que vous faites pour empêcher la casse des petites lignes de chemin de fer et nous assurer un confort de voyage.

 

* le précédent problème : Un petit Pégase commandé pour un vendredi soir pendant les vacances d'été 2011 qui n'est jamais venu. Encore un taxi à 70€ !

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

TER Mayenne - Laval 02/02/2012 09:46


Il faut faire suivre cette réclamation au CG53 et envoyer une lettre à chaque dysfonctionnement constaté. C'est ce que je fais personnellement : il faut que ces techniciens et élus en charge des
transports et qui ne les prennent jamais se rendent compte de la réalité.

Fnaut Pays de la Loire 02/02/2012 11:20


En effet...


N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques