En gare Nord à Nantes, c'est la jungle pour prendre le bus de la ligne 12
Nantes : Gare SNCF nord, pitié pour l’arrêt de la ligne 12 !
Selon le magazine municipal « Nantes Passion » (n°224 mai 2012) la gare de Nantes sera à l’horizon 2018 «réaménagée à l’horizon 2018 pour créer un grand pôle d’échanges entre tous les modes de transport, ouvert sur la ville».
Les militants de l’ANDE, de la FNAUT Pays de la Loire et du Collectif transport de Nantes aimeraient bien être consultés sur ce dossier géré directement avec Gares et Connexion où la région Pays de la Loire a fini par se faire inviter.
Les installations actuelles datant de 1968 , rafraîchies en 1998 pour cause de coupe du monde ne sont plus à la hauteur du développement des trafics TGV et TER.
Notamment sur le plan des échanges avec les autres moyens de transport. Les automobilistes continuent d’encombrer le parvis nord en gênant les taxis, l’accès au tramway (mal conçu dès 1985). Seule consolation les cyclistes sont mieux traités avec la mise en service de parcs assez bien dimensionnés des deux côtés des voies.
Photo du 12 à l’arrêt le 30/04 après avoir invité des automobilistes à dégager
Dans l’imbroglio des jours de grands départs le plus mal traité reste l’autobus de la ligne 12 dont l’arrêt pourtant bien matérialisé est systématiquement occupé par des voitures en arrêt minute. A charge pour le conducteur de tinter en attendant que ces messieurs dames veuillent céder leur place. A charge pour les passagers d’attendre une ou deux minutes supplémentaires. Après tout ils n’avaient qu’à utiliser le tram 1, souvent bondé à ces heures là.
N’attendez pas dans ces lieux fréquentés des représentants de la loi même s’il ya un bureau de police tout proche. Quant aux vigiles appointés par la SNCF ils ne sauraient quitter l’enceinte de la gare pour admonester des…clients.
Encore un beau sujet pour les conversations entre le Collectif Transport et les autorités de Nantes Métropole.
esquisse de la future gare (Document Presse Océan)