Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Fnaut Pays de la Loire

 

bandeau

Le changement climatique dans les élections

Le Réseau Action Climat France (RAC-F) est un réseau d’organisations non gouvernementales françaises, mobilisé dans la lutte contre les changements climatiques.

Le réseau souhaite informer et sensibiliser le grand public sur ce thème, suivre les politiques nationales et internationales en matière de climat et proposer des mesures cohérentes pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Le RAC-F est observateur et acteur privilégié des négociations internationales, représentant la partie française du Climate Action Network (CAN), réseau mondial d’associations de lutte contre les changements  climatiques (voir).

 

Le Réseau Action Climat France est un réseau multidisciplinaire de 13 associations nationales rassemblées autour de la lutte contre les changements climatiques. Les associations membres du RAC-F sont les suivantes (voir). 


 

12 mesures climat-énergie pour des régions exemplaires !


Responsables directes et indirectes d’une grande partie des émissions de gaz à effet de serre, dotées de grandes capacités d’actions techniques et financières, les Régions des pays industrialisés portent une responsabilité morale, légale et économique de contribuer significativement à la lutte contre les changements climatiques.

 

regionales large


La responsabilité des futurs élu(e)s est d’engager des transformations décisives dans les secteurs pour lesquels les régions possèdent de réelles compétences ou influences : transports, politique énergétique et bâtiments, commande publique et patrimoine (lycées), aménagement du territoire, développement économique, recherche et formation professionnelle, activités agricoles, etc. Il est désormais trop tard pour tergiverser ou rester pessimistes, les années 1990 ont été celles des discours, les années 2000 celles des expérimentations, la décennie 2010 doit être celle du passage généralisé aux actions concrètes et efficaces vers une société sobre en carbone et en énergie.

 

n138122470568_2871.jpg

P1020831.jpg

Moins de constructions d'infrastructures routières ...                                                                                 et autoroutières...


Tout candidat ou groupe politique qui aspire à exercer des responsabilités régionales doit prendre conscience de l’ampleur des enjeux et des responsabilités qui seront les leurs.



C’est pourquoi, le Réseau Action Climat - France (RAC-F) et ses associations membres demandent aux candidats aux élections régionales de mars 2010 de s’engager sur un pacte régional de lutte contre les changements climatiques avec au minimum un socle de 12 mesures « climat-énergie » incontournables. Parce qu’elles sont aujourd’hui nécessaires, mais aussi parce qu’elles permettent de lutter efficacement contre les changements climatiques, tout en contribuant aux autres objectifs du développement durable, ces 12 mesures doivent être défendues par tous les partis qui aspirent à gouverner les Régions françaises pour les années à venir. Les mesures présentées dans ce dossier ne permettront pas à elles seules d’atteindre les objectifs de réduction des émissions de GES en 2020 et 2050. Elles constituent cependant un strict minimum des politiques à mener dans ce domaine. Il s’agit pour les futurs élu(e)s de les mettre impérativement en oeuvre lors de la prochaine mandature.



Ce document s’adresse aussi aux électeurs pour qu’ils puissent évaluer par eux-mêmes la qualité du contenu «climat-énergie » des programmes proposés par les candidats. Ce que fait la FNAUT dans le cadre des élections (voir) 

 

Télécharger ce document en version pdf (706ko)

 

logo-phpbb.gif

rac.gif

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article