Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2011 4 20 /01 /janvier /2011 07:30

 

Eiffage retenu pour la LGV Ouest

Une fois n'est pas coutume, la FNAUT reproduit in extenso un communiqué de presse de la Région des Pays de la Loire sur son Blog, suite à la décision finale prise par RFF d'accorder au groupe de BTP Eiffage le soin de construire la LGV Ouest.

 

Elle le reproduit sans difficulté, d'autant que le  texte de ce communiqué fait l'éloge de "la virgule de Sablé". Ce raccordement que la FNAUT régionale a pensé aprés réflexion sur les besoins régionaux de transports et dont elle a fait la promotion auprès des élus, des collectivités, des administrations, de l'Etat, de la SNCF et de RFF, à partir de 1999.

Maintenant que cette "virgule" est une évidence et a été adopté... "On" oublierait facilement qui en est à l'origine...

 

schema-virgule-de-sable088.jpg

 

 

images-copie-1

 

Jacques Auxiette : «la LGV Ouest est désormais sur les rails !»

 

Jacques Auxiette, président du Conseil régional des Pays de la Loire se réjouit de voir aboutir aujourd'hui la procédure de désignation pour la réalisation de la LGV Ouest dont les travaux s'achèveront fin 2016 dans le respect de l'enveloppe budgétaire initialement envisagée, de 3,4 milliards d'euros.

 

«Cette bonne nouvelle s'accompagne d'une annonce très positive pour les Pays de la Loire» se réjouit Jacques Auxiette : « la virgule de Sablé, envisagée à l'origine dans une tranche optionnelle figurera en effet dans le projet et pour un montant inférieur aux premières estimations (au plus 45 au lieu de 60 Millions).

Cette infrastructure permettra de diviser par deux les temps de parcours entre Angers et Rennes (soit un peu plus d'1heure de trajet), Angers et Laval (soit 40 minutes de trajet) et entre Laval et Nantes (soit 1h10 environ de trajet) ».

 

P1070464

 

«Il s'agit d'un véritable succès collectif au service des populations et des territoires de nos deux Régions, Bretagne et Pays de la Loire » pour Jacques Auxiette.

«C'est par ailleurs une grande première en France : les Pays de la Loire seront, avec la Région Bretagne, les premiers à faire circuler des TER sur des lignes à grandes vitesse.»

 

Pour mémoire :

 

Cette réalisation, prolongement de la ligne à grande vitesse existante entre Paris et Le Mans (Connerré), va permettre, avec 182 km de ligne nouvelle, de gagner :

 

+ 37 minutes pour Rennes et l'ensemble du territoire breton,

 

+ 21 minutes pour Laval,

 

+ 8 minutes pour Angers, Nantes et les autres gares ligériennes desservies par le TGV sur les liaisons avec Paris.

 

Coût global : 3,4 milliard d'euros dont 1 milliard pour les collectivités de Bretagne et Pays de la Loire dont 100 Millions pour le Conseil régional des Pays de la Loire (qui prend en charge 100% de la participation ligérienne)

 

Amandine CIAPPA

Conseil régional des Pays de la Loire

 

 

EP VIRGULE tgv

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans TGV Bretagne et Pays de la loire
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques