Donnez votre avis sur la halte ferroviaire de Trélazé
Trélazé - Halte ferroviaire :
Donnez votre avis dans le cadre de la concertation publique
La concertation publique a commencé :
Le projet de création d'une nouvelle halte ferroviaire à Trélazé fait l'objet d'une concertation préalable, pour informer et recueillir l'avis et les observations des habitants et des acteurs économiques et sociaux.
Située sur l'axe Angers-Saumur, cette "futur-nouvelle" halte ferroviaire de Trélazé bénéficie d'une concertation qui est organisée par la Région, le Réseau Ferré de France, en partenariat avec la commune de Trélazé et Angers Loire Métropole. Les Trélazéens, mais pas seulement, sont invités à donner leur avis du 19 mai au 20 juin et à participer à une réunion publique.
Cette réunion publique se tiendra à 20 h, le jeudi 5 juin, salle Louis-Aragon,
48 rue Joseph-Bara, à Trélazé.
Un dépliant expliquant le projet sera diffusé à partir du 19 mai auprès des habitants, accompagné d'un formulaire « votre avis nous intéresse » qu'ils pourront déposer ou adresser à la mairie de Trélazé. Une exposition y sera d'ailleurs présentée pendant toute la durée de la concertation.
Une plaquette est mise à la disposition du public pour participer à la concertation
Une nouvelle halte ferroviaire : pourquoi faire ?
Cette nouvelle halte sera située au cœur d’un nouveau quartier, la halte s’inscrit dans un important programme d’urbanisation, à la jonction entre la ZAC de la Quantinière et la limite nord du bourg de Trélazé, où 750 nouveaux logements ont déjà été construits . A l’horizon 2020, 2300 logements seront créés et à terme près de 6000 nouveaux habitants y seront accueillis.
Techniquement, la future halte, nécessitera la construction ou l'aménagement de :
-
1 ouvrage de franchissement supérieur des voies, accolé au pont routier existant,
-
2 escaliers,
-
2 quais de 162 mètres chacun, équipés d’une bande d’éveil à la vigilance , d’abris voyageurs, de bancs, de système d’information voyageurs en temps réel,
-
2 ascenseurs permettant l’accès aux quais aux personnes à mobilité réduite,
-
1 parking gratuit d’environ 100 places dont 2 places pour les personnes à mobilité réduite,
-
1 abri vélos sécurisé de 20 places et un espace vélo de 10 arceaux,
-
4 emplacements d’arrêt autobus du réseau de transports en commun d’Angers Loire Métropole (IRIGO),
-
1 zone de dépose minute,
Le budget, estimé à 5,3 millions, sera financé à 50 % par la Région.
- la Région des Pays de la Loire : 50 %
- Angers Loire Métropole : 50 %
La gare de Saumur sera à 25 minutes de la halte de Trélazé
Une offre de transport améliorée
L'objectif est d'avoir 12 allers-retours par jour entre Angers et Saumur à l'horizon 2020, à raison d'une desserte par heure dans chaque sens en heure de pointe, et toutes les deux heures dans chaque sens en heure creuse.
La desserte omnibus sur l'axe Angers-Saumur mettra ainsi la gare d'Angers Saint-Laud à 5 minutes de la halte de Trélazé et à 30 minutes de la gare de Saumur.
Les habitants de Trélazé seront ainsi à 5 minutes de la gare d’Angers Saint-Laud en prenant un TER qui sera plus rapide que le Tramway venant d'Angers que les habitants n'avaient pas obtenu en 2009. Les études affichent d'ailleurs une bonne fréquentation (une estimation de 184 descentes et montées par jour à Trélazé pour un total de 10 trains par jour, notamment pour des motifs domicile-travail et domicile-étude).
Une fréquentation qui devrait s'améliorer au fil du temps car une grande partie de la population sera à proximité immédiate, en marche à pied, des quais de la gare.
De plus l'intermodalité sera renforcée car les lignes de bus n° 2 desservant Saint-Barthélemy-d’Anjou et Trélazé seront prolongés jusqu’à la halte ferroviaire.
La mise en service de cette nouvelle halte ferroviaire est envisagée par les collectivités pour 2017.
Pour en savoir plus :
http://www.rff.fr/IMG/pdf/Depliant_TRELAZE_-_version_definitive_6_Mai_2014.pdf
http://www.ouest-france.fr/la-halte-ferroviaire-de-trelaze-rouvrira-en-2013-490940
http://www.ouest-france.fr/la-halte-ferroviaire-aux-malembardieres-arlesienne-ou-realite-1876490