Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2014 7 05 /01 /janvier /2014 09:30

  Ancienne-config-de-la-place-du-11-11-annee-50-094.jpg

Laval, l'ancienne configuration de la place du 11 novembre...

 

Pouce c'est dimanche, l'occasion d'utiliser nos cerveaux dans un contexte autre que celui du travail... Et pourquoi pas celui de réfléchir au futur de nos villes...

 

De nombreuses enquêtes publiques sont en cours de réalisations. Elles sont essentielles à l'élaboration des projets et pour les Associations c'est un des moyens pour "peser" et aux citoyens d'apporter des contributions constructives, en provenance du terrain et non "hors sol" comme certaines propositions d'élus (on en connait)...

 

Tenez, prenez l'exemple de Laval qui depuis le 23 décembre 2013 jusqu'au 27 janvier 2014 est en enquête publique pour l'adoption de son SCOT (schéma de cohérence territoriale Laval-Loiron).

 

Il y a quelques mois la ville avait mis en ligne une concertation sur le net intitulée Laval 2021 en utilisant l'outil Carticipe ... Les citoyens avaient la  parole pour faire des propositions et en particulier sur les transports. L'aménagement de la gare de Laval, le renforcement des TUL , la réouverture de la voie ferrée Laval - Mayenne ...  ont ainsi fait l'objet de votes, de contributions constructives qui doivent être intégrées aux projets municipaux.


 

carte carticipe laval

Le retour du Train entre Laval et Mayenne a recueilli l'adhésion de 27 personnes ce qui en fait une des plus fortes adhésions à laquelle il faut rajouter les commentaires...

 

Le bilan de l'opération a été réalisé à l'occasion d'une réunion publique avec le Maire le 9 décembre 2013 qui a présenté les grands projets d'urbanisme du «Laval de 2021», avant qu'ils ne soient soumis au conseil municipal.


Et certains dossiers ont mêmes reçu une adhésion réelle au point de figurer sur le bilan (voir l'article de Ouest France du 11 décembre). Le site Internet a fait l'objet de près 1 000 contributions et 3 000 expressions. Ce qui n'est pas négligeable pour une "première" en France et par rapport à la taille de la ville.

 

L'application Carticipe a été élaborée à Laval et appliquée à Strasbourg (Strasbourg2028) [plus de 6 000 votes], comme l'évoque un intéressant article de "Rue 89" (voir) d'ou il ressort que les transports sont la préoccupation première des Strasbourgeois.

 

La phase de la concertation Laval 2021 est désormais achevée sur Carticipe.

Il est possible de retrouver les archives des propositions et débats sur http://archive-laval.carticipe.fr

 

Voir le dossier "Laval 2021" dans LAVAL LA VILLE n°46 - mars 2013

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT Mayenne
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques