"Différenciation tarifaire et attractivité des transports publics" au colloque de la FNAUT
L’objectif de l’étude est de contribuer à augmenter la fréquentation des transports urbains en différenciant la tarification.
Cette pratique permet aux autorités organisatrices des transports de générer des revenus supplémentaires et subsidiairement d’aider le consommateur. C’est un levier d’optimisation de la recette.
En ce qui concerne le réseau urbain, une tarification sur des critères différents (la zone géographique, la classe, les horaires de circulation) n’est pas proposée en France.
C’est le tarif plat qui est en général préféré, il est pratiqué à 84% en France . De même, pour l’opérateur, il est plus facile de connaître l’abonné que l’utilisateur à la demande. Enfin il est démontré que le passage en tarif plat augmente l’usage.
Pour le réseau interurbain départemental, la tarification zonale est préférée pour 51% des réseaux, contre 49 % à la tarification plate.
Aujourd’hui la tendance est vers un retour à la tarification à l’usage, pour mieux orienter cet usage et répondre aux besoins du consommateur. Ce mode de tarification est aussi jugé plus équitable par les consommateurs, qui payent selon leur consommation réelle.
Dans tous les cas, pour opérer une différenciation tarifaire, il faut connaître les pratiques des consommateurs et leur consentement à payer, par la maîtrise des courbes tarifaires qui permet de maximiser les recettes.
La difficulté pour l’opérateur est alors de connaître l’utilisateur. Pour cela, il doit pratiquer la tarification multiple : tarification à la distance (liée à l’utilisation spatiale du réseau), tarification à l’usage, tarification sociale.
Par exemple à Singapour, la carte Ez-Link permet depuis 2002 une forme de multimodalité, et des avantages tels que la possibilité de payer dans les commerces, de faire office de carte de fidélité,...
Le succès de cette carte se chiffre à 5 millions d’exemplaires, pour une part modale de 63%.
Campagne de la FNAUT pour la promotion et l'amélioration des Transports Publics à Nantes
De même à Londres, la carte Oyster introduite en 2003 a été distribuée à 29 millions d’usagers et présente aussi des caractéristiques de multimodalité et de carte de fidélité.
Enfin à Belfort, la carte Optymo permet d’accéder à n'importe quel mode et de payer a posteriori. Son succès est tel que la fréquentation a augmenté de plus de 66% depuis 2007.
En conclusion , diversifier les prix permet l’accès à la «mobilité courante» et à tous les modes de manière facile. Il faut pour cela une gouvernance forte pour s’entendre sur la répartition des recettes, ainsi que des services élaborés à partir de modèles économiques amenant à un prix juste.
page 4/13