Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Fnaut Pays de la Loire

 

Voici le communiqué de l'association Nexus en date du 7 Mai 2014 donnant le bilan après 2 mois d'exploitation de la réouverture de le voie ferrée Nantes-châteaubriant. Un bilan que la FNAUT partage ...


Ce communiqué indique également la perspective d'une évolution très prochaine de cette ligne vers une liaison rail performante de type intercités et TER depuis Rennes vers l'aéroport de Nantes Atlantique via Châteaubriant, Nantes gare centrale, Rezé Pont Rousseau et la station* IRT Jules Verne à Bouguenais.

 

Une proposition concrète pour améliorer le réseau ferroviaire bien utile pour faire avancer le débat...

 

 

nexus

 

 

Le Mercredi 7 Mai 2014

Communiqué

 

Deux mois après le réouverture de la ligne Nantes-Châteaubriant,


1) NEXUS se réjouit de la réouverture de la ligne et confirme des réserves que d’autres déjà expriment dans les médias :

+ déplacement beaucoup trop lent vers les villes situées au-delà de Sucé-sur-Erdre voire même La Chapelle vers Châteaubriant et manque réel de confort du tram-train sur ces mêmes villes éloignées,


+ absence de continuité et/ou de correspondance à Châteaubriant vers Rennes,


+ pas de possibilité de prendre un TGV très matinal vers Paris.


2) Pour ce qui concerne la fréquentation après seulement 2 mois, Nexus estime qu’il serait prématuré de porter une appréciation, Il faut pour cela d’une part que le service soit assuré par le nombre total de rames initialement prévues, ce qui n’est pas le cas aujourd'hui et d’autre part que le réseau de bus Lila en correspondance soit dans la configuration d’exploitation finale, ce qui là aussi n’est pas le cas actuellement.

 

tram train 051


3) NEXUS confirme qu’à l’occasion du débat public prévu commencer en Octobre 2014 pour une liaison ferroviaire rapide Rennes-Nantes sous l’égide de la CNDP*, elle agira pour la solution mieux adaptée et largement suffisante d' une évolution de l’actuelle liaison via Châteaubriant (sous exploitée et beaucoup trop lente au regard de son potentiel) vers une liaison rapide et performante permettant des circulations de type TER et Intercités.

 

Ce schéma permettrait de surcroît un accès direct depuis le Nord du département et Rennes à l’aéroport de Nantes Atlantique.


A l'heure où le projet NDDL souffre de maux divers et à moins pour le nouveau gouvernement à vouloir persister dans la lignée du précédent et continuer à planifier pour le transport au-dessus des moyens et des besoins, nous ne doutons pas que notre proposition retiendra l’attention du Premier Ministre, de la Ministre de l'Environnement, de RFF, SNCF et de SYSTRA.

 

Bernard Fourage Annie                                                                                                  Le Gal La Salle

Dpt Études                                                                                                                             Présidente

NEXUS Association                                                                                                      NEXUS Association

06 88 72 01 72                                                                                                                   06 68 09 74 38

lgvjusquanantes@nexus.asso.fr                                                         terrennesstgilles@nexus.asso.fr

 

 

* CNDP: Commission Nationale de Débat Public

 

Ci-dessous lien vers un aperçu des atouts de la liaison actuelle Nantes-Châteaubriant-Rennes:

https://www.dropbox.com/s/tuhv305j8ruqefp/NexusNanChaRen26112013.pdf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article