Desserte ferroviaire Nantes - La Rochelle ... c'est toujours la cata...
Novembre 2013
Pour Nantes - La Rochelle, le statu quo actuel est toujours aussi médiocre
Pour Nantes - La Rochelle, le très médiocre statu quo actuel serait maintenu : un aller et retour par jour, qui permet au habitants de la Rochelle d'aller passer la journée vers la Loire Atlantique, mais pas l'inverse, alors qu'il y a 3 AR/jour entre la Rochelle et Bordeaux, sans traverser des zones plus actives. Mais les Régions Poitou Charentes et Aquitaine doivent sans doute mieux savoir collaborer que Poitou Charentes et Pays de la Loire.
On ne pourra donc toujours pas arriver à la Rochelle avant 11 h ! Il y a aussi une demande récurrente de liaisons Nord Sud de qualité pour les territoires entre la Roche sur Yon et la Rochelle, à Luçon, Fontenay le Comte, qui a demandé la réouverture de la gare de Velluire, à Marans, trois arrêts justifiés pour le TER. la région Poitou Charentes étudie même une liaison Marans la Rochelle.
Les deux régions vont elles être capables de mettre en oeuvre une desserte commune, avec au moins 4 TER/jour, beaucoup plus utile et rentable ? Les petites villes méritent et justifient aussi une desserte, les InterCités étant orientés plutôt vers la desserte des villes principales. "
N.B: la Région Pays de la Loire demande sur son site l'avis des usagers sur les futures dessertes vers le Sud.