Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2009 3 14 /10 /octobre /2009 08:05

Desserte de l’aéroport et liaison Nantes / Rennes : les propositions de la FNAUT

 

La Fnaut n’est pas favorable à la création d’un grand aéroport à proximité de Nantes alors que de nombreux déplacements assurés par l’avion pourraient l’être par des infrastructures terrestres rapides. Une politique fondée sur la prise en compte des coûts externes (le kérosène avion est complètement détaxé), la promotion des modes de transport respectueux de l’environnement, est nécessaire pour contrôler le développement d’un moyen de transport très polluant.

La réflexion sur l’aéroport peut cependant servir à celle tout à fait nécessaire pour améliorer la desserte interrégionale par des transports accessibles à tous et peu polluants. C’est dans ce cadre que se situe cette contribution.

 

L'avion : un mode de transport peu écologique... 

Les objectifs

En complément de la desserte de l’aéroport, l’amélioration des relations ferroviaires entre Nantes et Rennes est utile (actuellement une heure et quart par le tracé par Redon pour les trains directs actuels alors que les villes sont distantes de 110 km).

L’objectif devrait être de ramener le temps de transport à nettement moins d’une heure pour faire du train le moyen de transport dominant sur l’axe.

On pourrait ajouter l’Intégration d’un nouveau tronçon Nantes Rennes dans une future ligne rapide des estuaires qui éviterait le passage par Paris. La liaison ferroviaire des Estuaires, est de mauvaise qualité sur une partie du trajet entre Rennes et Caen (voie unique, détours, pente). Cela nécessiterait d’initier une démarche interrégionale.

 

  Le matériel qui est prévu lors de la réouverture de Nantes / Châteaubriant

 

Les projets

Les projets régionaux sont :

 * Réouverture de Nantes Châteaubriant pour un usage périurbain (tram train) sans lien donc avec la desserte classique subsistant entre Châteaubriant et Rennes.

 * Création d’une ligne rapide nouvelle (de Nantes à l’aéroport jusqu’à Rennes) soit un budget d’au moins 1 milliard.

La ligne actuelle serait dont doublée par deux autres axes. Le risque est que tout cela prenne du temps.

Les besoins en transport restant limités, il y a intérêt à ce que une nouvelle voie réponde à plusieurs besoins pour assurer des fréquences élevées et rentabiliser l’infrastructure.
Si possible :

 * Nantes Rennes

 * Desserte des banlieues et de Châteaubriant

 * Desserte de l’aéroport


Schéma des aménagements que la FNAUT préconise
 

Les avantages d’un tracé par Châteaubriant

Le passage par Châteaubriant :

 * éviterait la multiplication des lignes : meilleure rentabilité.

 * aurait un fort impact pour Châteaubriant reliée avec les deux capitales régionales et l’aéroport. Le fer desservirait un axe différent de la route Nantes Rennes.

 * limiterait les coûts d’investissement par l’utilisation de lignes existantes ou d’emprises de lignes anciennes, diminue les coûts, permet d’utiliser la gare de Châteaubriant en centre d'agglomération.

 

La gare de Châteaubriant au centre de l'agglomération avec un TER Bretagne 

Cependant l’objectif d’une liaison en moins d’une heure nécessite des modifications. Outre le doublement de voies : rectification de courbes, probablement nouveaux tracés sur une part du linéaire, dont au Nord de Châteaubriant jusqu’à Janzé (sur 25 km) et raccordement à l’aéroport :

 * en réutilisant la ligne ancienne à partir d’Abbaretz ou Nort sur Erdre

 * ou partiellement l’ancienne emprise Nozay Châteaubriant.


Le schéma serait alors :

 * Desserte périurbaine de Nantes à Nort sur Erdre, éventuellement Châteaubriant par la Chapelle sur Erdre par la sortie Nord de Nantes (avec éventuellement un branchement en 1ère phase pour l’aéroport).

 * Desserte rapide Nantes / Rennes par la sortie Ouest (qui a l’inconvénient de rallonger le trajet, mais est sur un axe moins chargé que l’Est , qui desservirait l’aéroport, Nozay ou Nort sur Erdre suivant tracé, Châteaubriant, Rennes.

   * Cette entrée de l’agglomération permet aussi d’envisager des liaisons directes entre l’aéroport et la Basse Loire, la Bretagne Sud et le Sud Loire en équipant le futur pont d’une voie ferrée se raccordant vers Paimboeuf ;

Il y aurait correspondance entre les deux liaisons à Nort sur Erdre ou Châteaubriant

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans N. D. Des Landes
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques