Desserte de Fontevraud, entre Saumur et Chinon
Sans voitures : point de salut à l'abbaye de Fontevraud ?
Fontevraud est un équipement culturel important de la Région Pays de la Loire. La fréquentation est significative (166 000 entrées en 2006, soit entre 1000 et 2000 visiteurs/jour en saison : un des monuments les plus visités en Pays de la Loire), mais stagnante depuis de nombreuses années, malgré les investissements continus de remise en état et de valorisation.
Autocar du réseau Anjou bus. Aucune ligne n'existe pour desservir Fontevraud
Un site inaccessible en Transport en Commun.
L’abbaye est isolée, loin des grandes agglomérations et des lignes de transport. Le site n’est pas accessible en transport en commun, payant ainsi une localisation excentrée aux frontières du département (pas d’autocar départemental) et de la Région.
Les habitants des bords de Loire, de Fontevraud ne peuvent se déplacer autrement qu’en voiture.
Comment améliorer l’accès depuis les grandes villes voisines, Nantes, Angers, Tours, qui sont aussi des grandes villes touristiques et qui regroupent les plus nombreux visiteurs potentiels ?
Entrée de la gare de Tours
Une liaison en autocar : une offre pertinente
Une liaison Saumur Fontevraud serait peu fréquentée et sans trafic suffisant hors saison, car se terminant dans une ville à la population limitée.
Décor de la gare de Tours en faïence
Une liaison en autocar entre Saumur (40 000 hab) et Chinon (9 000 hab) serait plus pertinente. Elle mettrait de plus en relation, sur 35 km, des territoires à fort potentiel touristique (bords de Loire, caves et troglodytes, Montsoreau, Fontevraud, et le pays de Rabelais (Lerné, Seuilly), regroupant 5 000 hab actuellement non desservis.
Une desserte a mettre en coordination avec les TER Centre et Pays de la Loire
Les deux villes de Saumur et Chinon sont accessibles à partir des grandes agglomérations, avec une bonne desserte journalière (une dizaine de liaisons de Nantes et Angers vers Saumur et autant de Tours vers Chinon), cependant plus faible le dimanche.
Gare de Saumur
Trois à quatre allers et retours quotidiens en car Saumur Chinon, coordonnés avec les TER, seraient un minimum, à mettre en place par les régions Centre et Pays de la Loire.
Une offre répondant à la fois à la demande touristique et à celle des habitants
Serait ainsi constitué un itinéraire transport public Sud Loire entre Saumur et Tours desservant une série de villes et de sites de grand intérêt touristique (dont Azay le Rideau et son château).
Le coût de cette liaison devrait être amorti par les recettes directes, les retombées sur les activités locales, et les possibilités offertes aux habitants d’accéder aux villes voisines.