Des vélos en libre service pour les salariés à Laval !
Une entreprise de transports collectifs mise sur le vélo !
C'est une démarche innovante qui a pris corps à la socièté STAO Véolia de Laval : Depuis quelques mois 9 vélos sont mis à la disposition des employés de l'entreprise, des conducteurs de l'entreprise principalement.
La décision de développer cette mesure fait suite à un constat : la demande de véhicules de service non satisfaite et le coût de ces voitures.
D'un poids de 18,5 kg, les vélos ressemblent aux vélos de location que l'on trouve dans les villes ayant mises en place des centrales de location des bicyclettes. En fonction du résultat, il est envisagé l'achat de vélos électrique (V.A.E.)
Les vélos sont des véloway d'un montant de 1000 € chaque. Si le prix peut paraitre exorbitant , il n'en est rien à comparer du prix d'un véhicule de service car les véloway remplacent ces véhicules utilisés jusqu'à présent pour permettre aux salariés de faire de petites distances et de rejoindre le centre ville.
Le dépôt de Véolia se trouve en zone industrielle des Touches.
Chaque employé peut utiliser les vélos. Grâce à son téléphone portable, il peut composer un numéro qui déverrouille le cadenas. Un badge électronique remplace ce système pour les salariés ne disposant pas de téléphone...
La STAO ne va pas en rester là, car elle souhaite promouvoir cette idée dans les entreprises aux alentours sur la zone industrielle. Valéo serait intéressé. D'autant qu'une autre entreprise du secteur expérimente depuis juillet 2008, la location de 50 vélos pour ces salariés : il s'agit de l'entreprise Salmson Wilo .Une enquête de satisfaction est en cours