Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2012 5 07 /09 /septembre /2012 16:00

fnaut logo pdl

 

 

Communiqué de Presse

mercredi 5 septembre 2012

Des travaux qui dérangent la FNAUT

 

L’annonce des travaux sur le site de la gare de Château Gontier, entre le PN 31 et 32 pour la mise en place d’une voie verte fait réagir la FNAUT.

 

Si l’objectif de la mairie d’organiser des circulations douces est louable, elle ne doit pas se faire encore une fois au dépend d’un tronçon de la voie ferrée qui n’est pas retranché du réseau ferré national…

 

Cette logique est malsaine et ne résiste pas à l’analyse de la situation pour plusieurs raisons :


P1100338.JPG Avec le projet, la voie 1, en bordure du quai, serait démontée et le quai grillagé, rendant toute utilisation de la gare impossible... 


Alors que le transport de fret par train revient officiellement à Château Gontier, la FNAUT est critique par rapport à un  projet qui vise à soustraire la voie principale située devant la gare à l’usage ferroviaire. Alors que le premier magistrat de la ville s’est plaint de la fermeture commerciale de la gare, le projet tel qu’il est connu, empêcherait ni plus ni moins l’arrivée et la desserte de la gare par un train car le quai serait inaccessible. C’est totalement incohérent !

Comment pourrait être accueilli un train touristique en gare de Château Gontier si les quais ne sont plus utilisables ! La voie entre Sablé et Château Gontier étant refaite, rien n'empêche la mise en place ponctuelle avec une association ferroviaire de circulations touristiques entre ces deux villes. Le sud Mayenne apporterait un plus à son attractivité touristique et commerciale … D’autant plus que Sablé est la gare du sud Mayenne dont le poids se verra renforcé par la mise en service de la « virgule » en 2017.

 P1100330.JPG

Les voies neuves et les grillages marquent l'emprise de la future gare fret, voie neuve d'un côté contre voie double champignon de l'autre et menace de destruction comme si le sort de la gare était déjà scellé...


Cet aménagement est aussi en parfaite contradiction avec la politique foncière de RFF explicitée dans le document  de février 2011: « Pistes pour l’évolution de l’encadrement juridique des voies vertes », publié par la Mission Nationale des Voies Vertes  (l’Etat) qui vise à préserver les voies ferrées tout en favorisant les pratiques « douces ». D’autant que ce tronçon de voie ferrée n’est pas retranchée et réaliser des travaux… seraient « hors la loi » et signifieraient « un nouveau contentieux » en perspective…

 contre-sens-cycliste-5.jpg

"Contresens cyclables"


Enfin cet aménagement serait en contradiction avec la politique « vélo » de l’Etat qui préconise le partage de la voirie comme l’a rappelé le Préfet de la Mayenne au Maire de Château Gontier. En effet pour lutter contre l’insécurité routière, il faut que les collectivités mettent en place de « vrais » bandes cyclables, des « sas vélos », des « contresens cyclables », des « tournés à droite » comme dans les autres villes de France… beaucoup de choses qui manquent dans la sous préfecture du sud Mayenne.. où les automobilistes comme partout en France doivent apprendre à partager l’espace public de la voirie, voir à rouler moins dans un contexte de hausse du pétrole se serait judicieux…

Pour rejoindre les établissements scolaires les alternatives sont possibles encore faut-il les étudier…

 

Si M. Henry, comme Conseiller Général se satisfait de la mise en place d’une navette rapide entre sa ville et Laval, chose que la FNAUT approuve. (Elle demande même son extension aux autres axes : vers Craon, Sablé et Ernée). M. Le Maire devrait appliquer sur son territoire cette solution, celle d’un vrai transport collectif, avec des lignes de bus (au moins deux), des lignes spéciales et des TAD. Ce serait un service public offert aux usagers (scolaires, salariés …) qui aurait l’avantage de coûter moins cher que la rocade Nord et de répondre à un besoin des populations…

 P1110281allégée

 Début des travaux de la jonction de Sablé et de la "Virgule"


La FNAUT Pays de la Loire se félicite du lancement des travaux de « la virgule de Sablé» à laquelle elle a contribuée largement. Avec cet aménagement, le Haut Anjou va retrouver une accessibilité améliorée en train vers l’ensemble du territoire régional.

A l’heure où le coût du carburant devient un frein à l’usage de l’automobile, permettre au train  et aux transports collectifs d’être concurrentielS c’est une bonne chose.

 

Pour la FNAUT

F. EYMON  fnautpl@gmail.com 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT Mayenne
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques