Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2011 1 04 /04 /avril /2011 08:00

logo-fnaut-pdl195.jpg

 

 

Perturbations des services ferroviaires : la FNAUT réclame des mesures en faveur des voyageurs

 

Les services ferroviaires - TGV, Intercités, TER - ont connu une véritable crise fin 2010, entraînant de graves difficultés pour les voyageurs. Ces dysfonctionnements - trains supprimés, en retard ou surchargés - n'ont pas disparu : tout en réclamant la mise en oeuvre de solutions de fond, la FNAUT et ses associations demandent des mesures rapides permettant de limiter les désagréments subie par les usagers (voir le détail des 12 mesures).

 

La gestion des situations perturbées doit être nettement améliorée :

 

+ diffusion plus rapide et plus fiable de l’information nécessaire aux voyageurs ;


+ accessibilité du service clientèle de la SNCF par courrier électronique ;


+ échange et remboursement plus facile des billets.

 

tcm 28-23524 28-332-64

 

Des dédommagements financiers doivent être accordés aux abonnés du TGV, des trains Intercités et du TER par la SNCF ou l’autorité organisatrice ; ils doivent être indexés sur la durée et la gravité de la perturbation.

 

La SNCF doit établir des baromètres fiables de ponctualité des trains et désigner un interlocuteur précis aux usagers de chaque ligne. Des comités de lignes pour les axes TGV et Intercités doivent être créés sur le modèle des comités TER.

 

La FNAUT demande enfin le gel des hausses tarifaires tant que ces dispositifs n’auront pas été mis en place.

Bien entendu l’essentiel est de tout mettre en oeuvre pour restaurer la fiabilité des services ferroviaires. La FNAUT a présenté de nombreuses propositions de fond permettant d’y parvenir (voir résumé des propositions de la FNAUT). Elle demande que des engagements précis soient programmés et rendus publics par la SNCF, RFF, l’Etat et les régions.

 

Le rail est indispensable à la collectivité au même titre que le transport urbain : les distances domicile-travail se sont allongées, les déplacements automobiles sont devenus plus difficiles et plus coûteux, les employeurs n’admettent plus les retards. Les voyageurs ne peuvent pas accepter une régression de leurs conditions de transport quotidien.

 

 

Communiqué de Presse de la FNAUT Nationale

que l'Association Régionale des Usagers des Transports 

 FNAUT Pays de la Loire reprend intégralement 

2 avril 2011

 

P1010635.JPG

Partager cet article

Repost 0

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques