Déplacements et élections à Nantes (1)
DEPLACEMENTS ET ELECTIONS
Afin d’en faire part à leurs différents adhérents, les associations ou syndicats regroupés au sein du Collectif transport: (ANDE, CFDT, CLCV, Clementine, CSF, Droits au piéton, FNAUT, Place au vélo) ont passé au crible les propositions, publiées début mars en matière de déplacements, par les têtes de listes se présentant à Nantes et ayant des ambitions métropolitaines pour leur programmes.
Les candidats à la Mairie de Nantes sont :
Johanna Rolland, 34 ans (PS-PCF-PRG-UDB-MRC), première adjointe depuis 2012
Pascale Chiron, 39 ans (EELV)
Guy Croupy, 55 ans (Front de Gauche-NPA)
Hélène Defrance, 64 ans (Lutte ouvrière)
Sophie Van Goethem, 56 ans (Société civiles)
Laurence Garnier, 34 ans (UMP)
Pierre Gobet, 63 ans (Divers Droite)
Christian Bouchet, 58 ans (FN/RBM)
Première partie
Le retour du tramway (TW)
Le tramway que nous considérons comme un moteur de développement et de structuration de la ville est de retour dans les projets. Il est envisagé par trois candidat(e)s mais avec des nuances.
Pour J. Rolland il s’agit de « préparer » en priorité la desserte du nouveau CHU sur l’île de Nantes ainsi que d’étudier « à moyen terme » une ligne de rocade avec connexion L1 – L2 ainsi qu’une nouvelle ligne (sur l’ancienne voie ferrée) vers Carquefou.
Pour P. Gobet il s’agit de réaliser la jonction ligne 1 – ligne 2 (franchissement de l’Erdre).
Pour P. Chiron, en plus de relier la ligne 1 et 2, il s’agit de prolonger ce franchissement par une ligne de rocade jusqu’à Bellevue (via Orvault).
Les autres candidats ne s’engagent pas sur le développement du TW.
La forme du réseau
On sent chez certains une tendance à agir sur la forme du réseau, comme nous le réclamons, afin de valoriser les quartiers périphériques trop délaissés au profit du centre ville.
G. Groupy propose une ligne périphérique en TCSP pour desservir la 1ère couronne et l’extension du réseau secondaire en 2ème couronne.
P. Gobet propose de prolonger l’actuelle ligne de rocade 73 pour assurer une correspondance avec le tram-train.
J. Rolland propose de poursuivre le programme chronobus, avec 2 lignes en rocade (et à terme l’étude d’un TW).
P. Chiron envisage une ligne de TW, en rocade également à l’horizon 2020.
Action du Collectif transport pour promouvoir la traversée de la Loire de l'ile de Nantes vers Chantenay
Franchir la Loire.
Hormis la traversée de l’île de Nantes il n’y a pas, aujourd’hui, d’alternative crédible autre que la voiture, pour passer d’une rive à l’autre du fleuve et peu de candidats abordent globalement la question.
Aucun n’évoque la liaison entre les deux rives de Loire par Transport en commun à l’Est de l’agglomération.
Sur le pont de Cheviré, seuls, G. Groupy et P. Chiron proposent un nouveau partage des voies de circulation en faveur des bus (et même du vélo pour le premier).
P. Chiron envisage, en plus, un téléphérique entre Rezé et Chantenay et le doublement du pont Anne de Bretagne réservé aux modes doux.
La tranchée avant l'arrivée à Baco
Le train dans la ville ?
Sur l’enjeu pourtant stratégique de l’étoile ferroviaire les positions sont encore très fébriles. Est-ce la logique de l’éparpillement des Autorités organisatrices ? Un enjeu dépassant le cadre municipal, voire métropolitain ? On ne voit pas encore apparaître l’ombre d’un schéma directeur à moyen et encore moins à long terme dans les programmes publiés à ce jour.
Le consensus semble régner sur un réaménagement de la gare d’Orléans.
Des convergences apparaissent sur un nouvel arrêt ferroviaire sur l’île de Nantes au niveau du busway (J. Rolland et P. Chiron), ou le renforcement des gares d’entrée de ville (P. Chiron, G. Groupy).
Quand au franchissement du bras de la Madeleine par le train qui permettrait une véritable optimisation de l’étoile ferroviaire, seul, G Groupy et P. Gobet l’évoquent.