Des élections qui tombent à pique pour s'opposer au démantèlement des voies ferrées dans l'ile de Nantes
Pays de la Loire
NANTES, le 15/03/2011
Le Secrétaire
aux candidats aux élections cantonales
Canton de Nantes 3
Madame, Monsieur,
Vous êtes candidat(e) prochaines élections cantonales du 20 et du 27 mars 2011 dans le canton de Nantes 3 et à ce titre vous allez assurer des fonctions dans une autorité organisatrice des transports et il nous semble important que différents sujets concernant ce domaine puissent faire l'objet d'un examen attentif de votre part .
Notre association adhérente à la Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports souhaite savoir dans quel état d'esprit vous abordez la problématique des transports collectifs dans votre circonscription. Notamment dans la perspective de la future réforme territoriale.
Dans bien des cas, la qualité de vie, qui est au coeur des préoccupations des habitants de votre future circonscription, dépend largement des solutions retenues pour satisfaire la mobilité de la population, le développement économique, l'attractivité du territoire et la protection de l'environnement.
Nous souhaiterions particulièrement et en urgence avoir votre avis sur le projet annoncé par Nantes Métropole de l'aliénation de la portion de voie-ferrée située entre la rue de l'ancienne Gare de Legé et le « Hangar à bananes ». Selon nous cette voie ferrée dispose d'un potentiel à court (service tram-train desservant l'île de Nantes) et moyen terme (possibilité d'une liaison vers Chantenay dans le cadre de l'optimisation de l'étoile ferroviaire nantaise) indispensable à son maintien. Les perspectives proposées par Nantes Métropole nous semblent en totale contradiction avec celles du Conseil régional qui affirme vouloir conserver les infrastructures ferroviaires. Cette situation nous renvoie à nos propositions incessantes pour la création d'une autorité commune gérant la mobilité dans notre agglomération.
Vos réponses (ou votre silence) permettront d'enrichir le débat public. Elles seront examinées avec soin par les représentants, les adhérents et les associations partenaires de la FNAUT Régionale notamment l'Association Nantaise Déplacements Environnement qui nous représente dans l'agglomération
Elles feront l'objet d'une communication nationale et locale, par le biais du site Internet de la FNAUT Pays de la Loire (http://www.fnaut-paysdelaloire.org).
En vous remerciant de la disponibilité que vous prendrez pour nous faire connaître votre point de vue, nous vous prions de croire, Madame, Monsieur , en l'assurance de nos salutations distinguées.
Veuillez recevoir mes respectueuses salutations.
Jean Bernard LUGADET
Des infrastructures ferroviaires à Nantes de plus en plus menacées...