Corails abandonnés, usagers excédés, la ligne Nantes/ Bordeaux menacée !
Le Corail : Quimper / Nantes / La Roche sur Yon / Luçon / La Rochelle / Rochefort / Saintes / Bordeaux / Toulouse / Montpellier / Marseille / Nice. Au fil du temps a été abandonné, les ruptures de correspondances se sont multipliées, priviliégeant les TGV Nantes-Massy-Lyon-Montpellier...
Cette lente dégradation a conduit depuis des années les Associations d'usagers à se mobiliser....
Un corail en gare de la Roche sur Yon avant l'électrification...
Les étapes de la constitution de l'APNB
C'est ainsi que le 20 avril 2001 une motion était présenté par les FNAUT Pays de Loire-Poitou-Charentes-Aquitaine : Liaison ferroviaire Nantes - Bordeaux : un axe marginalisé...
Les associations régionales FNAUT de l'ouest de la France constatent une marginalisation de l'axe ferroviaire Nantes-Bordeaux :
+ oubliée dans les schémas régionaux des services collectifs;
+ marquée par des altérations des services (suppression des arrêts de nuit et de jour, simplification excessive des dessertes à longue distance);
+ non considéré comme un axe d'aménagement du territoire et de promotion du chemin de fer
Les associations régionales FNAUT de l'ouest de la France demandent :
+ une mobilisation des décideurs (conseils régionaux et généraux, RFF, directions régionales de la SNCF) pour une remise à niveau de la ligne Caen/Rennes/Nantes/La Rochelle/Bordeaux/Hendaye à valoriser à terme comme une véritable LGV des Estuaires ;
+ une utilisation de cet axe pour le développement du fret ferroviaire (desserte - depuis/vers l'Espagne - des ports de St Nazaire et de La Rochelle), alternative au développement exagéré des trafics routiers ;
+ une réflexion rapide sur l'intérêt de la mise en place, sur cette ligne modernisée, de service périurbains dans les zones de Nantes, La Rochelle, Bordeaux....
En gare de la Roche sur Yon : signalisation mécanique avant l'électrification
Vers la création de l' Association pour la Promotion de la ligne ferroviaire Nantes-La Rochelle-Bordeaux.
En 2005 à nouveau les Associations disaient : Nantes-Bordeaux: il faut moderniser la voie ferrée des estuaires !
Alors que s’amorcent les études prévues pour le contrat de plan Etat-Région des Pays de la Loire sur l’électrification de la ligne ferroviaire Nantes-La Roche sur Yon- Les Sables d’Olonne, l’Association régionale des Usagers des Transports regrette que le Schéma multimodal de Services engageant à long terme l’action de l’Etat n’ait pas prévu explicitement la modernisation de la ligne Nantes-Bordeaux au delà du chef-lieu de la Vendée.
Cette perspective est préjudiciable aux régions de la façade atlantique qui ne disposeront pas entre elles d’un axe de transport moderne, rapide, plus respectueux de l’environnement que l’autoroute Nantes-Niort-Bordeaux en cours d’achèvement.
Ailleurs les atermoiements des décideurs et les pressions de lobbys ignorant l’intérêt national retardent la réalisation de la ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire un autre équipement nécessaire à l’ouest de la France.
Ces retards dans l’aménagement du territoire conjugués aux manques d’efforts de la SNCF pour promouvoir la liaison Nantes-Bordeaux-Toulouse-Nice (suppression des services de bout en bout, suppression des arrêts de nuit, difficultés à y favoriser le développement des services frets) contribuent à retarder les progrès du chemin de fer , le moyen de transport de masse le plus sûr et le plus écologique.
Ils sont préjudiciables à la bonne insertion de “l’arc atlantique” dans une Europe où se renforcent les liaisons vers l’est de l’Europe et à travers les Alpes.
Le développement des TER ne va pas pair avec le développement des liaisons interregionales
La FNAUT Pays de la Loire tout en poursuivant sa demande de développement des liaisons régionales contribuant au nécessaire “maillage” ferroviaire de la France réclame des engagements en faveur de la ligne Nantes-Bordeaux.
L’association agira en liaison avec les autres délégations de la FNAUT pour que les conseils régionaux concernés réagissent rapidement à cette situation et obtiennent une évolution de la position de l’Etat en faveur de cet axe nécessaire à l’aménagement du territoire. Aujourd'hui plus que jamais d'actualité.
Et c'est ainsi que l' association A.P.N.B : l'Association pour la Promotion de la ligne ferroviaire Nantes-La Rochelle-Bordeaux a pris corps .