Contribution de la FNAUT Pays de la Loire au débat POCL
La FNAUT donne son avis sur le POCL. Ce dossier va avoir des incidences pour les Pays de la Loire, ne serait-ce que par l'amélioration des liaisons Est /Ouest. L'enjeux c'est que ce projet au final serve l'interêt régional au mieux ....
"Le projet de ligne à grande vitesse (LGV) Paris – Orléans – Clermont-Ferrand – Lyon (POCL) consiste à relier Paris à Lyon par une ligne nouvelle de près de 500 km passant par les régions Auvergne, Bourgogne et Centre.
L’aire d’études du projet POCL s’étend sur cinq régions et quinze départements : l’Ile-de-France avec Paris, l’Essonne, le Val-de-Marne et la Seine-et-Marne, le Centre avec le Loiret, le Cher, l’Indre et le Loir-et-Cher, la Bourgogne avec la Nièvre et la Saône-et-Loire, l’Auvergne avec l’Allier et le Puy-de-Dôme et enfin Rhône-Alpes avec l’Ain, la Loire et le Rhône.
En 2007, le projet POCL est né de la recherche d’une réponse adaptée à deux besoins considérés jusqu’alors de façon isolée : une meilleure accessibilité des territoires du centre de la France, et la désaturation de la LGV Paris – Lyon existante. Ces deux enjeux constituent les deux piliers fondateurs du projet." (extrait des plaquettes de présentation du projet dans le cadre du débat public : voir )
Contribution de la FNAUT Pays de la Loire au débat POCL
Le débat est lancé sans qu’il soit pris en compte les liaisons Est Ouest concernées par ce projet, alors qu’elles peuvent avoir un impact non négligeable sur la rentabilité du projet (une demie douzaine d’AR/jour sont déjà assurés quotidiennement sur cette liaison). Mais les seuls axes ferroviaires actifs Est Ouest de bout en bout passent par l’agglomération parisienne ou par Bordeaux Toulouse Narbonne Marseille. L’axe intermédiaire par Tours Bourges (Nantes Lyon en 6h 30, mais avec un retournement à Tours) a été asséché par les TGV Nantes ou Rennes Lyon (prolongé vers Marseille et Montpellier), passant par Massy, plus rapides (Nantes Lyon en 4h 30) malgré 250 km de plus.
Rappelons que cette liaison Est Ouest intéresse 10 millions d’habitants à l’Ouest (de la Basse Normandie à Poitou Charentes), autant à l’Est (Rhône Alpes et différents territoires périphériques).
Infographie : La Vie du Rail
Les différents scénarios du projet POCL sont :
+ Ouest Sud (Orléans, Est Vierzon,. Roanne) qui serait selon RFF le tracé avec la plus faible rentabilité. Il serait par contre celui qui permettrait les meilleurs liaisons Paris Clermont et serait favorable aux liaisons Est Ouest, substituant 250 km de LGV à des lignes classiques. Le gain de 1h 30mn, plus quelques améliorations ponctuelles rendrait l’itinéraire direct Nantes Lyon aussi rapide que l’itinéraire actuel (4h30 mn)
+ Ouest (Orléans, Est Vierzon, Nord Moulin), qui serait un peu plus “rentable” selon RFF. Même intérêt pour les liaisons Est Ouest, plus faible pour les liaisons Ouest Clermont.
Ces 2 scénarios mettraient Lyon à 1h 55 de Paris, soit 10 mn de plus que par les itinéraires suivants plus directs, et plus « radiaux ». Mais un décalage de 10 mn impacte peu la concurrence avion train.
+ Médian (Est Bourges, Est Moulins), moins favorable pour les liaisons Est Ouest, en fonction des conditions de raccordement, à hauteur de Bourges.
+ Est (Est Nevers), le moins favorable aux itinéraires Est Ouest
Les scénarios Ouest doivent être réexaminés en prenant en compte leur intérêt pour le passage des TGV de la façade atlantique à l’axe rhodanien, de façon à ne pas créer qu’une LGV radiale de plus centrée sur Paris.
Le doublement de Paris Lyon, qui serait l’argument principal pour la réalisation de la LGV POCL doit aussi favoriser la modernisation partielle de l’itinéraire Est Ouest par le centre de la France qui apporterait les avantages suivants :
+ Valorisation d’un itinéraire Est Ouest intermédiaire desservant des territoires mal desservis, itinéraire de bonne caractéristique, encore améliorable.
+ Itinéraire plus court, économique en énergie et pour le voyageur, ce qui devrait permettre d’accroître la fréquentation entre les pôles extrêmes (côte Atlantique et sillon rhodanien/Méditerrannée) au détriment de l’avion. La banlieue Sud parisienne resterait desservie par d’autres TGV intersecteurs.
+ Désaturation de l’interconnexion Sud, mais aussi entre Courtalain et Massy (tronçon qui va être chargé avec la LGV SEA et ses prolongements), permettant le passage d’autres TGV intersecteurs
La non prise en compte de cet enjeu signifierait que l’on ne s’occupe que des liaisons radiales de Paris vers les très grandes métropoles de province, toute préoccupation de maillage du territoire par des liaisons rapides desservant les principales agglomérations étant abandonnée. Il est donc essentiel que Vierzon Lyon, ou à défaut Saincaize Lyon soient inclus dans le projet POCL, avec les raccordements vers Tours indispensable.
FNAUT Pays de la Loire
Pour en savoir plus : http://www.debatpublic-lgv-pocl.org/