Connaître la FNAUT : La Fédération Européenne des Voyageurs
La Fédération Européenne des Voyageurs
La Fédération Européenne des Voyageurs - European Passenger’s Federation (FEV-EPF) - est, à l’échelle européenne, ce qu’est la FNAUT à l’échelle de la France (la FNAUT a contribué à sa création).
Elle compte 30 membres répartis dans la plupart des pays d’Europe.
Ces dernières années ont vu l’arrivée de membres d’Europe de l’Est :
En 2010, une association polonaise et deux associations hongroises ont ainsi rejoint la FEV. La FEV se soucie de la qualité des services internationaux de transport public.
Elle entretient des relations régulières avec certains acteurs du transport en Europe, tels que l’UITP - l’association des professionnels du transport public - ou encore Railteam, une alliance stratégique de différents transporteurs ferroviaires tels que la SNCF ou la DB. Elle collabore aussi avec l’agence ferroviaire européenne.
La FEV a répondu aux consultations organisées par les institutions européennes sur le thème du droit des passagers.
Ses préoccupations portent en particulier sur :
+ les droits des passagers aériens, sujet d’actualité suite aux perturbations engendrées par le nuage émis par le volcan islandais (FNAUT Infos n°185) ;
+ la non-admission des passagers sans véhicule sur les ferries en Europe.
A titre d’exemple, la totalité des compagnies maritimes assurant les liaisons France-Îles Britanniques, à l’exception de LD Lines sur Dieppe-Newhaven qui est en délégation de service public, refusent les passagers non motorisés.
La gare de Fribourg-en-Brisgau (Freiburg im Breisgau )
La FEV a également travaillé sur un système d’information sur les transports collectifs équivalent à ViaMichelin, capable de fournir un trajet de porte à porte entre deux lieux quelconques.
La diversité des associations membres permet un partage enrichissant d’informations et d’expériences. Nos collègues anglais ont diffusé récemment des documents sur la substitution des dessertes ferroviaires par des dessertes routières afin d’aider les membres à riposter aux attaques contre le rail.
Le dernier congrès de la FEV a eu lieu à Malmö (Suède) les 20 et 21 mars 2010. Une bonne occasion de s’informer sur la politique des transports en Suède, en particulier en matière de libéralisation.
A Malmö, une traversée ferroviaire souterraine comportant une nouvelle gare en pleine ville a été aménagée pendant que certains en France s’obstinent à concevoir des “gares de betteraves“.
Jean-Yves Bouffet, représentant de la FNAUT auprès de la FEV
Retrouvez cette information dans le journal Fnaut-infos n°187 - septembre 2010