Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2014 4 02 /10 /octobre /2014 08:30

index

 

Notre prochain Commissaire au climat: un baron du pétrole?

 

C'est avec un titre aussi, accrocheur qu'Avazz lance une pétition qui vise à faire barrage à la nomination à un poste clé d'un homme qui entretient des liens étroits avec l’industrie pétrolière.

 

L’UE est sur le point de confier les plus hautes responsabilités sur le climat à un champion des énergies polluantes. Il n’y a qu’une seule manière d’annuler cette nomination insensée: persuader les députés européens clés d’abandonner Cañete et de proposer un champion de la lutte pour le climat. Nous avons seulement 24 heures -- signez la pétition et partagez tout autour de vous:

 

Cañete est un homme qui entretient des liens étroits avec l’industrie pétrolière.

 

Le nouveau Commissaire à l'action pour le climat et à l'énergie sera responsable de la mise en place de l’ambitieux programme de réduction des émissions et devra mener l’UE vers une économie verte et décarbonnée.

 

cliquez pour dire NON à Arias Cañete et avertissez tout le monde autour de vous -- notre pétition sera directement remise aux députés européens:

https://secure.avaaz.org/fr/canete_climate_pa_fr/?bCrqIab&v=47200

 

https://s3.amazonaws.com/avaaz_images/12770_By3eOvZIQAAeO44_1_460x230.jpg

 

Pour en savoir plus voir Le Monde.fr du 30.09.2014 qui publie un texte d'un Collectif de députés européens écologistes dénonçant un conflit d'intérêt à la commission si le Député Espagnol Miguel Cañete était nommé Commissaire Européen en charge du climat et de l'Energie alors qu'il est proche du lobby pétrolier ...

 

Conflits d'intérêt à la commission : Miguel Cañete ne doit pas devenir Commissaire européen !

 

L'éthique en politique est une exigence de chaque instant. L'Europe n'y échappe pas. Le résultat de l'extrême droite et de certains populismes dans plusieurs pays européens ne dit rien d'autre. La crise démocratique s'accentue et nous risquons d'échouer à redonner espoir à des millions de femmes et d'hommes...]...[

 

Un coup de semonce

 

]...[C'est dans ce contexte que la proposition de nommer Monsieur Miguel Arias Cañete au poste de Commissaire en charge du climat et de l'énergie sonne comme un coup de semonce. La lettre des traités européens est pourtant claire : «Les membres de la Commission sont choisis en raison de leurs compétences générales, de leur engagement européen et parmi des personnalités offrant toutes les garanties d'indépendance».

 

Mais que reproche-t-on à cet ancien ministre et poids lourd de la droite espagnole ? Au-delà de propos sexistes inacceptables et de sa participation à l'un des gouvernements européens les plus hostiles aux énergies renouvelables, la candidature de M. Cañete soulève de possibles et très sérieux conflits d'intérêts....]...[

 

Voir la suite de l'article ici

 

Collectif de députés européens composé de

 

Les signataires de ce texte sont : José Bové, Karima Delli, Pascal Durand, Yannick Jadot, Eva Joly, Michèle Rivasi, députés européens, ainsi que Florent Marcellesi, porte-parole du parti écologiste espagnol au Parlement

 

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Peut mieux faire !
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques