Compte rendu rapide du Comité des lignes Angers / Cholet...
La Réunion du Comite des Lignes Angers-Cholet, Poitiers-Nantes, Cholet-Clisson-Nantes s'est déroulée lundi 30 novembre 2009.
Le comite de ligne s'est passé de façon houleuse car de nombreux usagers de Cholet Angers étaient présents.
Le mécontentement était fort et liée aux grèves du dimanche et du lundi reconductible.
Les moyens mis en place dans le cadre du service minimum en autocar ne répond à la demande.
Sur Angers-Cholet, dans le cas de la grève de lundi de niveau 2 (train + autocar), la SNCF n’avait mis en place que 2 autocars (un direct et un omnibus). Si pour le direct le temps de trajet a été respecté, cela n’a pas été le cas pour l'horaire de l'autocar omnibus, des voyageurs à Chalonnes ne l’ont jamais pris et sont partis en voiture car l'horaire d'arrivée était indéterminé à Angers.
Dans le cadre du service minimum les temps de trajet prévu sont impossibles à réaliser. Pendant les travaux de maintenance la SNCF prévoit des temps trajets en autocar allant jusqu'à 20 minutes en plus du temps ferroviaire.
La carence de l'information est récurrente (problème de la certification).
Un collectif d'usagers abonnés a commencé à faire la grève de présentation des billets, la police les attendait à Angers pour contrer le manque d'information pour la greve de la semaine précédente.
En bref :
+ Sur Cholet-Clisson, détente horaire pour mise en place de ralentissement à 60km en attendant les travaux programmés en octobre et novembre 2010 avec fermeture totale de la ligne pendant 8 semaines.
+ Sur Clisson-Nantes, le problème de l'adaptation des quais bas Tram Train avec les nouveaux TER (quai classique à 55cm).
+ Sur Poitiers-Nantes liaison routière, le renouvellement de la délégation se termine en décembre 2010,petite possibilité de deuxième desserte le matin au départ de Nantes et retour le soir de Poitiers.
+ Concernant les surcharges ponctuelles des autocars, le transport par taxi est prévu, le transporteur prévoit maintenant un deuxième autocar sur les jours les plus chargés au départ de Bressuire et de Cholet.
Jean François HOGU