Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2009 4 03 /12 /décembre /2009 09:30

La Réunion du Comite des Lignes Angers-Cholet, Poitiers-Nantes, Cholet-Clisson-Nantes s'est déroulée lundi 30 novembre 2009.

 

Le comite de ligne s'est passé de façon houleuse car de nombreux usagers de Cholet Angers étaient présents.

Le mécontentement était fort et liée aux grèves du dimanche et du lundi reconductible.

 

Les moyens mis en place dans le cadre du service minimum en autocar ne répond à la demande.

Sur Angers-Cholet, dans le cas de la grève de lundi de niveau 2 (train + autocar), la SNCF n’avait mis en place que 2 autocars (un direct et un omnibus). Si pour le direct le temps de trajet a été respecté, cela n’a pas été le cas pour l'horaire de l'autocar omnibus, des voyageurs à Chalonnes ne l’ont jamais pris et sont partis en voiture car l'horaire d'arrivée était indéterminé à Angers.

 

Dans le cadre du service minimum les temps de trajet prévu sont impossibles à réaliser. Pendant les travaux de maintenance la SNCF prévoit des temps trajets en autocar allant jusqu'à 20 minutes en plus du temps ferroviaire.


 

La carence de l'information est récurrente (problème de la certification).

 

Un collectif d'usagers abonnés a commencé à faire la grève de présentation des billets, la police les attendait à Angers pour contrer le manque d'information pour la greve de la semaine précédente.

 

En bref :

+ Sur Cholet-Clisson, détente horaire pour mise en place de ralentissement à 60km en attendant les travaux programmés en octobre et novembre 2010 avec fermeture totale de la ligne pendant 8 semaines.


+ Sur Clisson-Nantes, le problème de l'adaptation des quais bas Tram Train avec les nouveaux TER (quai classique à 55cm).


+ Sur Poitiers-Nantes liaison routière, le renouvellement de la délégation se termine en décembre 2010,petite possibilité de deuxième desserte le matin au départ de Nantes et retour le soir de Poitiers.


+ Concernant les surcharges ponctuelles des autocars, le transport par taxi est prévu, le transporteur prévoit maintenant un deuxième autocar sur les jours les plus chargés au départ de Bressuire et de Cholet.

 

 Jean François HOGU

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT Maine et Loire
commenter cet article

commentaires

palussiere 10/12/2009 21:40


Sur Angers-Nantes, il y a aussi Varades-St Florent avec une désserte limitée surtout vers ou d'Angers. Le vendredi soir : un manque cruel d'une seconde relation Angers-Varades vers 19 h- 19 h30 car
il n'est pas toujours possible aux étudiants notamment de prendre le dernier train vers 17h53, de plus ce nouveau départ plus tardif permettrait une corresppondance de Paris (départ après 17
h).
Bizarrement de Nantes, la desserte est plus etoffée.
On n'est pas prêt d'avoir même un pseudo-cadencement ... en 2050 au plus tôt s'il n'y a pas de catastrophe avant !


jouannet 03/12/2009 10:49


Vous ne parlez pas des arrêts de trains accordés à la Possonnière, Chalonnes, Chemillé et Savennières.
Ces arrêts sont faits sur des trains existants donc sans création de nouveaux trains.
Pour la petite histoire, ces arrêts ont été supprimés par le passé de manière autoritaire et avec l'accord tacite de la Région.
De manière générale les dessertes en trains sont insuffisantes sur toutes les lignes de Maine et Loire et ce n'est pas ces quelques miettes accordées aux utilisateurs du train (je dis
bien utilisateurs et je n'emploie pas seulement le terme d'abonnés qui est trop réducteur) qui vont régler les problèmes de transports récurrents et en particulier le désengorgement des
routes.   


Fnaut Pays de la Loire 03/12/2009 22:34


Merci de ces quelques précisions...


N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques