Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Fnaut Pays de la Loire

 

Le Comité d’Etablissement Régional (CER) de Nantes de la SNCF avait organisé un colloque le 4 Octobre à Nantes autour de 2 tables rondes, la première sur le recensement des besoins, avec en particulier Gilles Bontemps, Président de la Commission Transports et Infrastructures de la Région, la seconde sur les Perspectives de Développement et de Financements, avec Jacques Auxiette, Président de Région, de Rugy, élu EELV.

Les syndicats étaient évidemment très bien représentés que ce soit parmi les participants à la table ronde, ou dans l’assistance et le dialogue a été principalement entre eux, partisans du Service Public assuré par la SNCF, et les politiques.

Le CER avait préparé un document (diapositives) rappelant la situation du ferroviaire, très mauvaise pour le fret. Et citant des propositions FNAUT (franchissement de la Loire au bout de l’île de Nantes, ….)

La FNAUT a pu rappeler ses positions : le manque de cohérence dans les investissements publics (du matériel moderne sur des voies hors d’âge, des lignes structurantes comme Nantes Bordeaux abandonnées, etc…), un éclatement du secteur entre de trop nombreux acteurs (état, région, département, agglos ), le succès de la régionalisation, mais ses limites : un coût de fonctionnement plus élevé qu’ailleurs, la nécessité d’investir dans la modernisation des lignes et d’en rouvrir, pour que la majorité de la Région ait accès au transport ferroviaire.

La Région a confirmé sa volonté d’engager les travaux entre Ste Pazanne et Pornic St Gilles, son abandon de la ligne Niort Fontenay au coût indiqué par RFF, a indiqué que 65 % de ses investissements iraient au ferroviaire, mais n’a pas répondu quand elle a été questionnée sur son intérêt pour la A 831 Fontenay la Rochelle traversant le marais poitevin, alors qu’elle ne se manifeste pas pour la modernisation de la voie ferrée Nantes Bordeaux, qui coûterait trois fois moins chère, pour un linéaire beaucoup plus important.

Les Verts ont confirmé leur demande de recettes pérennes pour le ferroviaire régional (Versement Transport, taxes poids lourds, ….)

Au final, peu de révélations, des inquiétudes persistantes du fait de moyens insuffisants, et insuffisamment orientés vers le les besoins des usagers et du développement durable, la confirmation qu’une bonne part des syndicats ne remet guère en question le fonctionnement de l’institution SNCF.

 

http://www.cer-sncf-regionnantes.com/le-cer/colloque-cer-13-juin-2013

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Suis un "si bon monsieur" ?<br /> <br /> <br /> C'est justement le quidam qui devrait réagir, et la FNAUT de suivre. Effectivement si le quidam de Fontenay ne s'interresse pas au sujet, il n'y a plus de sujet.<br /> <br /> <br /> Pourtant lorsqu'on prend le TGV pour Paris depuis La Rochelle, et qu'à Niort on voit les fontenaysiens monter dans ce TGV après leur trajet par car, les discussions ne sont pas très flatteuses<br /> pour les politiques et pour RFF/SNCF. Ces gens là ne sont sans doute pas des quidam !<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Il y a un décallage entre les moyens mis en place par les élus pour obtenir  une évolution dans un dossier ;<br /> <br /> <br /> Exemple pour l'A831 ils" rencontrent le Président pour Nantes Bordeaux "ils" envoient un courrier idem pour la réouverture de la gare de Velluire Quand à la réouverture de Fontenay Niort ils ne<br /> font .... RIEN !<br /> <br /> <br /> L'aut 85 est toujours dans le combat mais cela a été  un peu brutal lorsque RFF a triplé la mise pour la réouverture... Je crois que Jean Moreau, l'ancien président a été désarçonné... Et la<br /> Région a fait le bernard l'ermite  elle est rentrée dans sa coquille...<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> L'abandon prétendu de la réouverture de Fontenay-Niort est un scandale attendu !<br /> <br /> <br /> Quelle est la réaction des fontenaysiens ? Quelle attitude ou oppinion ont-ils en général sur ce dossier ? Je pose ces questions car je ne vois pas de mobilisation sur ce dossier.<br /> <br /> <br /> Sans doute les oppinions sont-elles "canalisées" pour promouvoir de préférence l'autoroute !<br />
Répondre
F
<br /> <br /> L'annonce des couts annoncés pour la réouverture clos en partie les velléités politiques de la remise en service... Et co mme RFF est à la fois expert et financeur, juge et arbitre... C'est<br /> difficile de mobiliser le quidam : " ça coute trop cher mon bon monsieur!"<br /> <br /> <br /> <br />