Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2013 2 26 /11 /novembre /2013 07:34

 

  fnaut logo pdl

 

 

Compte rendu de la réunion cadencement sud-Loire mardi 19 novembre à Montaigu
Une faible participation ... en raison de l'absence d'une communication efficace ?

Il y avait peu de monde à la réunion sur le cadencement sud-Loire à Montaigu, environ une vingtaine de personnes.
1er constat : Le cadencement n'est pas possible à mettre en place tant que les travaux de la gare de Clisson ne sont pas terminés.
Les 3 trains en premiers départs du matin sont supprimés arguant que la fréquentation est faible, seul le TGV est maintenu.
Un usager, M. Herbreteau fait remarquer qu'il n'y a plus de train en soirée pour redescendre sur La Roche sur Yon et les Sables d'Olonne après 21h30. Le dernier TER de 21h35 au départ de Nantes est supprimé dans la nouvelle grille horaire ainsi que celui du vendredi à 22h33.

Les usagers ont demandés que pendant l'été soient maintenues les horaires d'hiver, tout le monde ne part pas en vacances en même temps et il y a plein de gens qui travaillent et se retrouvent plus que pénalisés …
Cela rappelle une histoire  déjà vu (ici)… en Sarthe et en Mayenne  
 
Les représentants de la FNAUT font remarquer que renvoyer les voyageurs sur les TGV c'est vite oublier les tarifs... En effet les tarifs régionaux ne sont pas valables sur les TGV …

Gilles Bontemps indique alors que les titres TER sont valables sur les TGV s'il n'y a pas de TER 30 mn avant ou après. Sans préciser s' il s'agit de l'ensemble des titres TER ou juste les abonnements domicile-travail...
Les titres TER sont valables sur TGV selon Gilles Bontemps

C'est une première nouvelle mais cela était déjà connu avant À priori cela existe sur les lignes Nantes - La Roche sur Yon - Les Sables d'Olonne et Nantes - Sainte-Nazaire - Le Croisic. La région étudie la possibilité de pouvoir l'étendre à d'autres lignes.
Une usagère se plaint d'avoir 4 heures de trajet pour se rendre à Angers, elle travaille dans un commerce et trouve qu'en 2013 c'est abusé de ne pas pouvoir proposer de trajets plus rapides au départ de Montaigu !
Il y a un constat général d'un manque flagrant de trains le samedi

Nicolas Poinot demande la réflexion à la mise en place d'un service de soirée vers 22H00 et minuit car le service s'arrête bien trop tôt pour les gens qui voudraient sortir par le train. La région précise qu'elle a déjà essayé sur Nantes - Vertou et que cela ne marche pas.
Sauf que sur cet axe il y a déjà le service de soirée de transports en commun et comme les gares de Saint-Sébastien et Vertou ne sont pas desservies par un service de soirée digne de ce nom et pas en correspondance avec les TER, il y avait peu de chance que cela fonctionne surtout sur un trajet aussi cours où la demande n'est justement pas forcément ici, mais sur le péri-urbain …

Autre intervantion de Nicolas Poinot qui demande également si la Région, avant de mettre en place le candencement actuel a déjà prévu l'avenir en préparant une augmentation de service, car dans le cas contraire il serait nécessaire de recommencer complètement les études pour un nouveau cadencement ce qui semble compliqué.
La Région répond qu'elle a effectivement mené des prospectives pour être en mesure de pouvoir doubler l'offre. Mais cela dépendra du budget. Mais c'est déjà intégré dans le PDRV adopté en 2007 (Plan de Déplacement Régional des Voyageurs).
Quid des Tram-trains ?

Nicolas demande ce qu'ils ont prévu pour faire à la surchage des tram-trains ?
La Région explique que les missions ont justement été triées pour que les trains fassent le ramassage avant le passage des tram-trains. Il est même prévu de les exploiter en UM 3 …
C'est déjà difficile à deux  mais à trois c'est ... Question coût cette solution Tram-train est plus cher qu'un TER a capacité équivalente …
Un étude est en cours pour permettre de double la voie vers Cholet, reste à savoir où. En 2017, une fois la voie doublée, il sera possible de doubler le nombre de TER vers Cholet.
Le cadencement entre Nantes et Saint-Nazaire est prévu pour 2017.
Gilles Bontemps présente ensuite une explication sur le budget régional et le financement des TER, disponible dans les données ouvertes sur la Région.
Il en profite, au passage, pour faire comprendre que la Région fait un cadeau au client puisqu'il ne paye "que" 32% du cout total.
Paul Edom répond, à juste titre, qu'il n'y a pas de cadeau puisque c'est financé par les impôts du contribuable.
En rappel, l'analyse que Jean-Yves a faite pour Nantes-Cholet.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans TER en Pays de la Loire
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques