Communication sur le PDU de Nantes
La FNAUT Pays de la Loire était présente à la réunion de présentation sur le PDU de Nantes au Centre de Communication de l'Ouest.
Le Plan de Déplacements Urbains définit les principes d’organisation de tous les déplacements de Nantes Métropole. Il va être soumis à l'Enquête publique du lundi 4 avril au vendredi 6 mai 2011.
Des "plans tirés sur la comète" ...
Entre le projet Smet présenté à l'école d'architecture il y a quelques temps et le PDU (Plan de Déplacement Urbain) présenté lundi 28/03/2011 en soirée au Centre de Communication de l'Ouest dans le cadre du lancement de l'Enquête publique du Plan de Déplacements Urbains c'est l'embrouille.
Le Centre de Communication de l'Ouest
Car pour le quidam nantais c'est comme si les deux projets différents au demeurant se construisaient l'un et l'autre séparément sans que les concepteurs de l'un soient au courant du projet des autres !
Pourtant, il semble difficile de croire un instant que le projet Smet se construise dans la plus parfaite indifférence ou tout du moins curiosité.
Dans le PDU soumis à l'enquête, il est évoqué un franchissement nord / sud entre Chantenay et Rezé, mais sans préciser ni l''échéance, ni le mode. Est-il envisagé le mode routier, les transports en communs, les 2 solutions ou pas du tout?
Il a même été évoqué le transport par câble, mais est-il réellement envisagé ou était-ce un effet de mode afin de "noyer le poisson" ou pour semer le flou.
Le PDU défend le rail
Le PDU défend l'idée d'une étoile ferroviaire avec les liaisons suburbaines notamment pour desservir les éléments vecteurs de trafic et d'emploi dans le centre de Nantes et l'île.
Même l'idée d'une nouvelle gare est évoquée, avec un franchissement éventuel pour relier la gare Nantes État à Chantenay et ainsi créer une boucle ferroviaire centrale permettant de créer un maillage dans le centre de Nantes pour les personnes venant de plus loin que l'agglomération.
En gros, exactement le projet Le Gall avec une ligne de tramways différenciée du ferré.
Le triage de Nantes Etat
Et le projet Smet le déferre...
Tout irait bien si le projet Smet ne disait pas exactement le contraire !
Une seule gare et plus de Nantes États et pas question d'un nouveau franchissement à l'ouest de l'île.
Et surtout la suppression de la ligne de chemin de fer, alors que sur les documents du PDU elle y figure bel et bien avec la gare de Nantes État comme nouvelle gare .....
De même le PDU figure également la voie ferrée Nantes / Carquefou, liaison importante pour relancer une dynamique immobilière sur Nantes Est et mieux desservir cette zone, rapidement de et vers le centre ....
Je sais rien mais je vous dirais tout... plus tard ?
Mais sur le projet Smet rien n'a filtré car les intervenants ont répondu que rien n'était arrêté et qu'ils ne savaient pas...