Communication officielle de la Région suite au Comité de ligne Le Mans-Laval-Vitré
Après notre compte rendu sur le vif, voici la communication officielle de la Région... Les photos sont de la FNAUT.
Comité de ligne des axes Le Mans-Laval-Vitré (vers Rennes) / Laval-Nantes / Laval-Angers
La Région des Pays de la Loire, autorité organisatrice du service régional de transport de voyageurs, a mis en place depuis plus de 8 ans des Comités de ligne sur l’ensemble du réseau régional. L’idée est simple : améliorer la qualité des lignes en sollicitant ceux qui les connaissent le mieux, l’ensemble des partenaires, les usagers eux-mêmes, les organisations syndicales…
La 7ème réunion du comité de ligne « Le Mans-Laval-Vitré (vers Rennes) / Laval-Nantes / Laval-Angers » s’est déroulée jeudi 26 septembre à Sillé-le-Guillaume, sous la présidence de Gilles Bontemps, Vice-président de la Région, président de la Commission « Infrastructures, transports et déplacements » (la précédente s’était déroulée le 1er mars 2012 à Saint-Pierre-La-Cour).
Gare d'Evron
Une ligne sur laquelle la fréquentation est en hausse
En 2013 (janvier à juin), la fréquentation sur la ligne progresse de 0,8% par rapport à la même période en 2012 (582 830 voyages TER en cumul à fin juin). Cette progression est liée à une augmentation du nombre de voyages sur la section Le Mans/Laval (+1,8%).
La Région veille sur la qualité de service
Devant la dégradation ces 3 dernières années de la qualité de service sur la ligne et l’augmentation importante du nombre de trains supprimés, en raison de défaillances, d’indisponibilité de matériels (45%)…, la Région a demandé à la SNCF de mettre en œuvre un plan d’actions fin mars 2013. Ce plan d’actions s’est concrétisé notamment par : un renfort en ressources humaines et en compétences à l’atelier de Rennes, des transferts de charges vers d’autres ateliers, des substitutions par d’autres séries de matériel sur certaines lignes.
Station Neau
Un avenir prometteur
Un comité de pilotage réunissant la Région, le Conseil Général de la Sarthe, Le Mans Métropole et le Syndicat mixte du Pays du Mans va élaborer plusieurs scénarios à l'horizon 2017/2020 concernant l’étoile ferroviaire du Mans. Parmi les projets : la création d'une nouvelle halte ferroviaire à "Le Mans-Hôpital", située à 2,5 km au nord de la gare centrale, en intermodalité avec la ligne 1 du tramway et près de l’université et l’hôpital. Les travaux sont estimés à 5,5 M€. Ce projet renforcera le réseau de transports collectifs au bénéfice des Manceaux et Ligériens qui se déplacent dans l'agglomération mancelle.
Emplacement probable de la nouvelle halte ferroviaire à "Le Mans-Hôpital" devrait se situer à proximité de l'accès au grand parking voiture accessible par la passerelle qui enjambe la voie ferrée (à gauche) et au contact de la voie du tram. L'hôpital se situe derrière la haie d'arbres...
Autre innovation, la mise en service de la LGV Bretagne Pays de la Loire en 2017 permettra de libérer la ligne classique au profit des trains régionaux sur l'axe Le Mans-Rennes. Il s'agit d'une innovation car la Région Pays de la Loire sera la première de France à faire circuler des TER sur une ligne à grande vitesse.
Qui fait quoi ?
La Région … Définit et finance les dessertes, décide de certaines tarifications, achète les trains, définit le niveau de qualité du service.
La SNCF… Exploite le réseau des trains et cars régionaux (TER) pour le compte de la Région, assure la qualité du service, la circulation des trains, la commercialisation, la sécurité des voyageurs, l’entretien des trains et des gares.
Réseau Ferré de France (RFF)… Gère l’infrastructure ferroviaire, entretient et aménage le réseau ferré.